CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre des tumeurs thoraciques
Accueil > Patients et familles > Maladies et diagnostic > Anatomie du thorax

Cancer du poumon

Anatomie du thorax


Appareil respiratoire

Appareil respiratoire

Légende
1.
Pharynx
2. Larynx
3. Trachée
4. Plèvre
5. Bronche
Bronches


Bronches


6. Bronchiole
7. Alvéoles
8. Médiastin
9. Diaphragme.

Les poumons font partie de l’appareil respiratoire. Au nombre de deux, ils sont situés à la hauteur de la poitrine, à l’intérieur de la cage thoracique.

Ils s’appuient sur le diaphragme, une couche musculaire séparant le thorax de l’abdomen. L’espace situé entre les deux poumons, le médiastin, contient le cœur, les gros vaisseaux sanguins, la trachée et l’œsophage. Il comprend également les ganglions lymphatiques drainant la lymphe, appelés ganglions médiastinaux.

La trachée unit les voies aériennes supérieures (nez, bouche, pharynx et larynx) à chaque poumon, par l’intermédiaire des bronches. A l’intérieur du poumon, les bronches se divisent en conduits de plus en plus petits appelés bronchioles. Chaque bronchiole se termine par une grappe de petits sacs d’air, les alvéoles, dont les parois contiennent de minuscules vaisseaux sanguins. On parle d’arbre bronchique pour désigner l’ensemble de cette structure.

La consistance des poumons évoque celle d’une éponge : structure molle et élastique, dépourvue de muscle, traversée par des vaisseaux sanguins et lymphatiques. Ils sont constitués de plusieurs sections appelées lobes. Le poumon droit en comporte trois; le gauche, plus petit, deux.

La paroi externe des poumons est tapissée d’une fine membrane protectrice, la plèvre. Celle-ci est composée de deux couches de tissus : une recouvrant la surface des poumons, l’autre bordant la paroi interne de la cavité thoracique. Les deux couches glissent l’une sur l’autre lors des mouvements respiratoires. Ce glissement est facilité par la présence d’une très petite quantité de liquide, appelé liquide pleural, dans l’espace séparant les deux couches (espace pleural).