CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre des tumeurs thoraciques
Accueil > Patients et familles > Prise en charge > Intervenants

Service de chirurgie thoracique

Service de pneumologie

Service de radioiagnostic et radiologie interventionnelle

Service de radio-oncologie

Département d'oncologie

Service d'anesthésiologie

Les intervenants

Plusieurs spécialistes du cancer et des maladies thoraciques, issus de différents services du CHUV, sont impliqués dans la prise en charge des patient-e-s. Le Centre des tumeurs thoraciques garantit la concertation entre les professionnel-le-s concerné-e-s afin d’assurer une offre personnalisée.


Qui fait quoi?

  • Médecin pneumologue

    Le médecin pneumologue réalise certains examens diagnostiques et les bilans de suivi.

  • Médecin radiologue

    Le médecin radiologue lit et interprète les radiographies et les autres examens réalisés par imagerie médicale. Il pratique également des gestes techniques, comme des biopsies.

  • Médecin nucléariste

    Le médecin nucléariste lit et interprète les examens réalisés par imagerie moléculaire, lors du bilan initial de la maladie, du suivi de la réponse à la thérapie et, si nécessaire, en cas de suspicion de récidive.

  • Médecin pathologiste

    Le médecin pathologiste examine les prélèvements de cellules ou de tissus effectués lors de la biopsie ou de la chirurgie pour déterminer s’ils contiennent des cellules cancéreuses et, si c’est le cas, en préciser les caractéristiques.

  • Chirurgien thoracique

    Le chirurgien thoracique réalise l'opération et reçoit les patient-e-s en consultation avant et après l’intervention.

  • Médecin anesthésiste

    Le médecin anesthésiste prescrit et réalise l’anesthésie. Il assure en outre le suivi du traitement contre les douleurs durant les premiers jours qui suivent l’opération.

  • Médecin radio-oncologue

    Le médecin radio-oncologue prescrit le traitement de radiothérapie et en assure le suivi.

  • Infirmier-ère

    L'infirmier-ère prodigue les soins aux différents moments de la prise en charge dans les services qui accueillent les patient-e-s.

  • Infirmier-ère clinicien-ne spécialisé-e

    L'infirmier-ère clinicien-ne spécialisé-e du Centre des tumeurs thoraciques offre au patient un rôle de soutien, de conseil et d'information tout au long de son trajet de soins.

  • Physiothérapeute

    Le physiothérapeute intervient après le traitement chirurgical pour une rééducation respiratoire ou pour des soins visant à limiter les conséquences éventuelles d’une intervention sur les ganglions lymphatiques (lymphoedème).

  • Assistante sociale de la Ligue contre le cancer

    L'assistante sociale fournit conseils et soutien pour aider les patient-e-s et leurs proches à identifier et trouver des solutions aux questions administratives, financières, juridiques, familiales et sociales liées à la maladie.

  • Psychologue spécialisé (psycho-oncologue)

    Le psychologue spécialisé prévient et traite les répercussions psychologiques de la maladie cancéreuse. Il est à l’écoute des difficultés affectives et favorise l’adaptation aux changements survenus brusquement dans la vie du patient à l’irruption de la maladie.

  • Technicien en radiologie médicale

    Le ou la technicienne en radiologie médicale réalise les examens d’imagerie médicale. Il participe aussi à la planification et à la réalisation du traitement par radiothérapie.

  • Radio-physicien

    Le ou la radio-physicien-ne participe à la conception et à la planification du traitement de radiothérapie.

  • Secrétaire réceptionniste

    La secrétaire réceptionniste s'occupe de l’accueil et de l’administration. Elle organise les rendez-vous des consultations et examens; renseigne les patient-e-s et les tient informés par courrier ou par téléphone.