CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre des tumeurs thoraciques
Accueil > Patients et familles > Traitements

Notre équipe

La recherche, une priorité pour les soins

Brochures de la Ligue suisse contre le cancer

Les traitements


Quelles sont les différentes options?

Les principaux traitements du cancer du poumon sont la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie et les thérapies moléculaires ciblées. Une nouvelle approche, l'immunothérapie, s’appuye sur les défenses naturelles du corps afin de détruire les cellules cancéreuses et combattre la maladie. Ces traitements peuvent être utilisés seuls, comme traitements exclusifs, ou associés les uns aux autres.

La chirurgie et la radiothérapie sont des traitements locaux. Ils agissent directement sur la zone à traiter. La chimiothérapie, les thérapies moléculaires ciblées et l'immunothérapie ont une action dans l’ensemble du corps, même à distance de la tumeur. On parle alors de traitement systémique ou de traitement général.

Les propositions de traitement se basent sur l’ensemble des résultats du bilan diagnostic, sur l’expérience des médecins spécialistes et sur les recommandations internationales, issues des résultats actuels de la recherche.

Les propositions sont ensuite discutées avec le ou la patient-e dans le cadre d’une consultation réunissant un-e ou plusieurs médecins, selon les options thérapeutiques envisagées.