CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre des tumeurs thoraciques
Accueil > Patients et familles > Traitements > La thérapie moléculaire ciblée

En savoir plus

  • Interview du Pr Olivier Michielin, qui nous éclaire sur la médecine personnalisée, basée sur les différences génétiques de chacun.


Département d'oncologie

La thérapie moléculaire ciblée


Les thérapies moléculaires ciblées sont des traitements médicamenteux qui ont pour effet de freiner la progression de la maladie en agissant directement sur certains mécanismes de développement des cellules cancéreuses. L'indication à ce traitement dépend des caractéristiques du cancer, déterminées par l'étude des cellules à l'échelle des gènes et des protéines.

Selon les caractéristiques de la maladie, les thérapies moléculaires ciblées ont différents modes d’action qui visent principalement à:

  • bloquer la croissance de la tumeur ou la prolifération des cellules cancéreuses en interférant sur les signaux qui stimulent leur multiplication

  • s’opposer à la formation des vaisseaux sanguins qui irriguent la tumeur et interviennent, de ce fait, dans sa croissance.

Le traitement peut être proposée comme traitement exclusif ou associé à une chimiothérapie ou radiothérapie. Selon le médicament, le traitement est administré sous forme de comprimés ou de perfusions intra-veineuses.