CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service
des urgences
Accueil > Le service en bref > Notre équipe > L'équipe soignante


L'équipe soignante


Notre service est composé de 4 unités et de 2 zones d'accueil et d'orientation, situées au niveau 05 du bâtiment principal du CHUV.


Personnel soignant

Le personnel soignant de notre service compte environ 150 personnes. Il est composé d’infirmier-ères diplômé-e-s et d’aides soignant-e-s pour les activités de soins. Enfin, des matériologues assurent les activités logistiques du service.

Infirmiers cadres

Les unités de soins et les zones d'accueil sont gérées et encadrées par cinq infirmiers chefs d'unité de soins (ICUS) et deux infirmiers chefs de services (ICS), ils sont les garants de:

  • la bonne prise en charge des patient-e-s admis-e-s dans le service (soins infirmiers, respect des normes et des protocoles de soins, règles d'exploitation du service, dossier de soins, hygiène hospitalière, etc.)

  • l'encadrement et la gestion du personnel soignant et administratif

  • la bonne gestion du service (partenariat avec les médecins, les autres services, la gestion des flux des patient-e-s et les autres intervenant-e-s du service).

Infirmière répondante de l'organisation

L'infirmière répondante de l’organisation (IRO) remplace l'ICUS en dehors de ses heures de présence. Sur délégation, elle assure un certain nombre de fonctions en lien avec la gestion quotidienne des opérations:

  • collaborer étroitement avec le médecin cadre des urgences afin d'optimaliser le flux des patient-e-s

  • organiser les soins infirmiers en mettant en adéquation la charge de travail et les compétences disponibles

  • contrôler le bon déroulement des activités du service

  • coordonner les actions infirmières et médico-déléguées

  • veiller à la bonne circulation des informations entre médecins, infirmier-ère-s et les différentes unités de soins.

Enseignement

Un enseignant et deux praticiens formateurs spécialisés sont rattachés à notre service dans le cadre de la formation post-diplôme en soins d'urgence, organisée en partenariat entre le CHUV et les Hôpitaux universitaires de Genève.

Praticiens formateurs

Notre service accueille tout au long de l'année des étudiant-e-s infirmier-ère-s HES-S2 et des étudiant-e-s ambulancier-ère-s. Deux praticiens formateurs du service sont responsables de l'encadrement et du suivi pratique de ces étudiant-e-s.

Mandataires

L'intégration du personnel soignant est assurée par une équipe de mandataires dédiés à cette fonction et qui s'articule autour d'un programme de formation sur 3 axes: