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L'infirmière d'accueil et d'orientation


Depuis une vingtaine d’années, tous les centres d’urgences doivent faire face à des problématiques d’augmentation importante du nombre de patient-e-s et d’engorgements, que ce soit de l’hôpital ou du service lui-même.


Dans ces conditions, le délai d’attente avant d’être pris en charge par l’équipe soignante et médicale peut atteindre plusieurs heures. C’est pourquoi le rôle de l’infirmier-ière d'accueil et d'orientation qui est assumé par un-e infirmier-ère expérimenté-e, formé-e spécifiquement, est essentiel afin de garantir la sécurité de l'ensemble des patient-e-s.

Missions

L'infirmière d'accueil et d'orientation a pour mission première d’accueillir tout-e patient-e se présentant en urgence et d’identifier parmi eux ceux qui ont une atteinte qui menace directement leur vie. Le cas échéant, la prise en charge du ou de la patient-e est immédiate. Pour tous les autres, l’entretien aura pour but de déterminer le motif principal de recours aux urgences, de déterminer un délai raisonnable de prise en charge et aussi de l’orienter vers la structure partenaire la plus adéquate (Policlinique médicale universitaire, Hôpital de l’enfance, etc.).


Dans les cas où une installation en zone de soins n’est pas possible, l‘infirmière d'accueil et d'orientation veillera aux moindres changements dans la situation du ou de la patient-e et agira en conséquence. Depuis le début de l'année 2013, l’infirmière d'accueil et d'orientation, en se basant sur un protocole d’antalgie médico-déléguée, soulage les douleurs du patient dès le premier contact.

Formation

Pour atteindre ces objectifs, le personnel infirmier dédié à cette activité doit avoir une expérience de service supérieure à 18 mois. La formation théorique et pratique, dune durée de 4 jours aborde le concept de tri, l’échelle Suisse de tri® et l’outil de gestion gyroflux® . Le tout est articulé par des mises en situation simulées en informatique pour ensuite expérimenter l’application pratique sur le terrain en doublure.