CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service
des urgences
Accueil > Formation > Infirmier-ière-s > Compétences en soins d'urgence

Acquisition des compétences en soins d'urgences


Notre service des urgences mène un gros travail en matière d'intégration et d'acquisition des compétences en soins d'urgence pour le secteur aigu du "couché" (URGC), le secteur ambulatoire (URGA) et le secteur d'observation (URGO).


Ce processus d'intégration comprend plusieurs phases. La période dite de «jumelage» dure actuellement 16 jours, au cours desquels l'infirmier-ère travaille dans différentes sections, en binôme avec une personne de référence préalablement nommée. Nous programmons ensuite des journées de formations dédiées à l’analyse de situations de soins emblématiques et leur application en pratique simulée. Ces journées sont complétées avec les jours de formation dédiées à la réanimation avancée (chirurgicale, médicale et pédiatrique) ainsi qu’avec plusieurs matinées de supervision clinique de terrain.


LA REANIMATION (CHIRURGICALE, MEDICALE ET PEDIATRIQUE)

En matière de formation à la réanimation, les nouveaux collaborateurs du service, reçoivent au cours du 2e mois, une journée de formation théorique (révision d’éléments théoriques découlant de l'ACLS, ATLS, PALS ainsi que les protocoles institutionnels) et 2 journées pratiques (simulations et débriefing, application de terrain en situation réelle, revu du fonctionnement des appareils et team work).  Le but de ces formations étant de pouvoir donner les outils de travail et démystifier la prise en charge des situations de réanimation avancées.