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Enseignement post-gradué spécialisé en soins d’urgence


L’évolution des situations de soins, le développement de recommandations d’experts scientifiques, l’innovation des technologies médicales et les contraintes économiques supposent que l’infirmier-ère acquièrt des compétences spécifiques pour assurer la sécurité, la continuité et la qualité des soins offerts au ou à la patient-e nécessitant des soins d’urgence.

Sous l’égide des recommandations de la Société suisse de médecine d'urgence et de sauvetage (SSMUS), les études infirmières post diplôme en soins d’urgence sont aujourd’hui coordonnées par l’Office fédéral de la formation et de la technologie (OFFT). Le Centre des formations du CHUV propose ces études post diplôme qui s'adressent particulièrement aux infirmier-ère-s, en partenariat avec la Direction des soins du CHUV, notre Service des urgences et les Hôpitaux universitaires genevois.

Cette formation vise un enrichissement aussi bien professionnel que personnel.

Compétences

La formation vise le développement de compétences en soins infirmiers dans les domaines des soins d’urgence adultes ou pédiatriques. L’infirmier-ère expert-e en soins d’urgence assure, de façon autonome, sur délégation médicale et en collaboration, la prise en charge globale des patient-e-s nécessitant des soins d’urgence. Entre autres compétences, il ou elle:

  • assure des soins de qualité chez le ou la patient-e en situation stable et à risque

  • s'adapte aux situations d'urgence dans un environnement en constant changement

  • développe un esprit réflexif et de remise en question

  • gère le stress et les situations de crise.

Qualités requises

  • Capacité à s’adapter aux situations d’urgences dans un environnement en constant changement

  • Résistance physique et psychique

  • Résistance au stress et aux situations de crise.

Conditions d’admission

  • Diplôme en soins infirmiers reconnu par la Croix-Rouge suisse ou diplôme étranger équivalent, enregistré par la Croix-Rouge suisse.

  • Deux ans d’expérience professionnelle dont un an au Service des urgences.

  • Dossier de candidature soumis à évaluation et sélection.

Organisation

La formation est réalisée conjointement avec les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et alterne théorie et pratique. La formation théorique a lieu à Genève, alors que le CHUV est reconnu comme lieu de formation pratique.

Réalisée en cours d’emploi sur deux ans, la formation théorique comprend 480 heures.

Les principaux thèmes traités concernent: les soins d’urgence (techniques, pharmacologie, pathologies, etc.), la communication, l’interdisciplinarité, la qualité et l’éthique.

Le programme de formation théorique se différencie en deux volets:

  • cours communs aux autres formations spécialisées (anesthésie, soins intensifs, domaine opératoire)

  • cours spécifiques à la formation en soins d’urgence et ateliers pratiques.

La formation pratique comprend 708 heures d’accompagnement cliniques au Service des urgences du CHUV, de stages et d’ateliers pratiques et simulations. Elle repose sur la progressivité et la polyvalence et se traduit sur le terrain par une approche de situations de plus en plus complexes et variées. Les stages sont organisés dans d’autres services du CHUV dans le but d’acquérir et de transférer des connaissances spécifiques.

Pédagogie

La formation est guidée par les principes de la pédagogie des adultes, de l’approche par compétences, de l’alternance intégrative et de la pratique réflexive.

Validation

Des procédures de qualifications périodiques, tant du point de vue des connaissances théoriques que des compétences cliniques, ponctuent le programme de formation.

Titre

La réussite de l’ensemble des procédures de qualification conduit à l’obtention du titre d’expert-e en soins d’urgence diplômé-e EPD ES délivré par l’OFFT.

Perspectives professionnelles

L’infirmier-ère expert-ee en soins d’urgence peut travailler dans tous les services de soins d’urgence adultes et pédiatriques. Il ou elle peut également remplir, ultérieurement, des fonctions de cadres de gestion ou de formation.