CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service
des urgences
Accueil > Formation > Médecins > Centre de formation CEFOCA (médecine de catastrophe)

INFORMATIONS

Secrétariat de direction
Service des urgences CHUV
BH 06.420
1011 Lausanne

Tél. +41 79 556 7662

Collège de direction du CEFOCA

Bertrand Yersin, CHUV

Pierre-Nicolas Carron, CHUV

Fabrice Dami, CHUV

Adam-Scott Feiner, CHUV

Daniel Fishman, Hôpital Riviera-Chablais

Yvan Fournier, Payerne

Vincent Ribordy, Fribourg

Laurent Vallotton, CHUV

Cours SFG (Kurse SFG-A und B)

Sekretariat SFG
Bruno Messerli
Worblentalstrasse 36
3063 Ittigen

Tél. +41 31 324 2840
Fax: +41 31 323 2744
Contact e-mail


CENTRE DE FORMATION CEFOCA (MEDECINE DE CATASTROPHE)


Actif depuis 2002, le centre de formation CEFOCA, en collaboration avec de nombreux partenaires dont le Service de la santé publique du canton de Vaud, le Service sanitaire coordonné, l'Académie suisse de médecine militaire et de catastrophe, propose un certain nombre de modules de formation en médecine de catastrophe destinés à des professionnels de la santé et des secours.

Depuis 2004, un certain nombre de modules ont également été développés en allemand, dans le cadre du centre de formation SFG (Sanitätsdienstliche Führung Grossereignis).


Pourquoi ?

Dans un pays comme la Suisse, l'activité habituelle des services de santé, qu'elle concerne les services de secours, l'organisation de la prise en charge des urgences, l'organisation hospitalière ou encore les mesures communautaires de santé publique, est extraordinairement développée et fait intervenir des professionnels formés et entraînés à gérer leurs responsabilités.

En situation de crise, que celle-ci soit produite par un accident avec de nombreuses victimes, qu'elle touche les secours ou les hôpitaux, ou qu'il s'agisse encore d'événements particuliers ou de menace sanitaire à grande échelle (épidémie, déplacement de population, etc.), l'organisation des services de santé apte à faire face à ces crises est toute autre, et nécessite une adaptation et une capacité à y faire front pour lesquelles les professionnels de la santé ne sont pas formés et entraînés.

Face à ce risque de crise sanitaire dont on peut estimer qu'il va croissant pour un certain nombre de situations, telles que les rassemblements de foule, les accidents liés au transport de personnes, le transport des matières dangereuses ou encore les pannes d'infrastructure, une formation spécifique de base a été mise en place par notre Service des urgences et son Centre de formation en médecine de catastrophe (CEFOCA).


Pour qui ?

Selon les modules, la formation s'adresse plus particulièrement à l'une ou l'autre des catégories professionnelles de la santé. L'ensemble de cette formation constitue une base de connaissances solide en médecine de catastrophe, s'appuyant sur une unité de doctrine développée par les centres de formation CEFOCA et SFG, en collaboration avec le Service sanitaire coordonné et l'Interassociation de sauvetage.

Les médecins d'urgence SSMUS, ainsi que les ambulanciers diplômés ayant au moins trois ans de pratique professionnelle sont éligibles pour l'obtention d'une certification de formation de Médecin chef des secours (MCS), respectivement d'ambulancier chef des secours (ACS), après avoir suivi les modules CEFOCA 2 et 3. Il s'agit d'une certification fédérale, délivrée par le Service sanitaire coordonné.

La Direction du centre de formation CEFOCA, s'associant à celle du centre de formation SFG, vous invite dès lors à participer à ces formations, en souhaitant qu'elles répondent à vos intérêts et à vos besoins.