CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service
des urgences
Accueil > Patients et familles > Votre arrivée aux urgences
Accéder au CHUV


Votre arrivée aux urgences


Notre Service des urgences accueille tout patient qu'il vienne de lui-même ou qu'il soit acheminé par les secours (ambulances ou hélicoptère). En cas d'appel d'urgence, la centrale 144 engage les secours nécessaires, en fonction des informations reçues. Un médecin d'urgence du service peut être acheminé sur site par un véhicule du SMUR ou par hélicoptère de la REGA.

Les patient-e-s accédant au Service des urgences sont accueilli-e-s, puis orienté-e-s selon une procédure de tri «à la porte», appliquée par du personnel infirmier formé.

Le tri consiste à prioriser la prise en charge des patient-e-s en fonction du degré de gravité, en particulier de la menace vitale, indépendamment de l'ordre d'arrivée et du type d'assurance.

En cas d'attente significative des patient-e-s, les médecins du service peuvent être

sollicités par l'infirmière d'accueil et d'orientation pour réévaluer le degré de priorité et l'orientation des patient-e-s.

La prise en charge est sous la responsabilité des médecins du service, qui font appel aux spécialistes à disposition dans l'hôpital pour tout avis ou acte spécialisé. Lorsque le plan d'investigations et de traitement(s) est déterminé, il est expliqué au ou à la patient-e.

A l'issue de la prise en charge en urgence, le ou la patient-e rejoint:

  • son domicile ou son lieu de vie

  • une unité d'hospitalisation au sein du CHUV

  • le bloc opératoire (lorsqu'une intervention chirurgicale est nécessaire)

  • un hôpital périphérique ou une autre institution de soins (clinique, réadaptation, etc)

Les médecins traitants sont ensuite informés par fax du devenir du ou de la patient-e.