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Informations pratiques

Votre prise en charge


1. L'accueil

L'hôtesse à qui vous venez de parler vous a donné un numéro d'identification. Gardez-le soigneusement. Dès que possible, l'infirmier-ère d'accueil vous appellera.

2. L'orientation

L'infirmier-ère d'accueil et d'orientation vous reçoit à son bureau ou dans une pièce plus confidentielle si nécessaire. Si vous désirez parler dans votre langue maternelle, une des personnes qui vous accompagne peut traduire ce que vous dites. Le but de ce premier entretien est:

  • de comprendre votre problème de santé en vous posant quelques questions

  • de définir la priorité d'urgence

  • de vous orienter vers le secteur où vous serez soigné.

3. Les démarches administratives

Après votre entretien avec l'infirmier-ère d'accueil et d'orientation, un membre du personnel administratif vous demandera ensuite:

  • vos coordonnées

  • des informations sur votre assurance maladie (générale, demi-privée, privée)

  • le nom d'une personne à contacter.

4. L'attente

Selon votre problème de santé, vous serez soigné soit:

  • aux urgences ambulatoires (URGA). Si aucune salle de soins n’est disponible immédiatement, vous serez installé en salle d’attente.

  • aux urgences couchées (URGC). Vous serez alors accompagné dans une autre salle d’attente, si aucune salle de soins n’est disponible.


Si le Service des urgences est surchargé, votre délai d'attente pourra se prolonger. Ne vous inquiétez pas, l'infirmier-ère d'accueil et d'orientation veillera à ce que votre état permette cette attente sans risque. Il ou elle se chargera également de soulager vos éventuelles douleurs.

Attente trop longue

Vous avez l'intention de partir car vous trouvez l'attente trop longue, demandez conseil à l'infirmier-ère d'accueil. Si vous décidez de partir malgré tout, nous vous prions de l'annoncer à l'infirmier-ère et de signer le document de départ réservé à cet effet.

5. Les soins

Dès que possible, on vous conduira dans un box de soins. Deux personnes de votre entourage peuvent vous y accompagner.

Vous serez d'abord pris-e en charge par une infirmier-ère, puis vous ou votre enfant serez examiné-e par un-e médecin ou un-e pédiatre. Si votre problème nécessite l'avis d'un spécialiste (neurologue, orthopédiste, neurochirurgien-ne, etc.) ou un examen complémentaire (scanner, radiographie), vous devrez attendre la consultation du spécialiste et la disponibilité de la salle d'examen.


Les médecins et le personnel soignant du Service des urgences vous souhaitent des conditions de séjour les plus satisfaisantes possibles.