CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service
d'urologie
Accueil > Formation > Pré-graduée
Faculté de biologie et de médecine

Formation postgraduée médicale


Formation Pré-graduée

Notre service participe à l’enseignement des futurs médecins et biologistes inscrit-e-s principalement à la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l'Université de Lausanne.


ECOLE DE MEDECINE


Les enseignant-e-s de notre service participent à la formation des étudiant-e-s inscrit-e-s à l'Ecole de médecine de la FBM.

Ils donnent des cours dans les modules suivants:

  • B2.6 Urogénital et homéostasie - Urologie [Cours]

  • B3.2 Douleurs abdominales - Urologie [Cours]

  • M2.5 Oncologie interdisciplinaire, éthique, médecine aiguë - Chirurgie-oncologie [Cours intégré]

  • M2.5 Oncologie interdisciplinaire, éthique, médecine aiguë - Oncologie - [Cours intégré]



Master

Un master est une première occasion pour acquérir un esprit scientifique critique et organisé. Les étudiant-e-s en médecine ont la possibilité d’écrire leur master dans un domaine urologique, sous la supervision d’un médecin cadre du service. L’urologie offre de nombreuses possibilités, que ce soit dans le domaine de la recherche clinique ou fondamentale des diverses pathologies urologiques.

Les étudiant-e-s intéressé-e-s peuvent contacter le secrétariat du Pr P. Jichlinski, chef du Service d'urologie.

Stages

Les étudiant-e-s en médecine ont la possibilité de venir faire un stage d'un ou plusieurs mois dans notre service.

Pendant cette période ils ont la possibilité:

  • D’acquérir une expérience pratique en participant à l’activité clinique quotidienne des médecins assistants. Ils prennent part aux décisions thérapeutiques, suivent les consultations générales ou spécialisées, et participent activement à l’activité opératoire.

  • D’approfondir leurs connaissances en participant aux colloques internes du service et aux colloques multidisciplinaires.

Les étudiant-e-s désirant effectuer un stage en urologie peuvent s’inscrire via la Faculté de biologie et de médecine pendant la 6ème année, ou s’annoncer auprès du secrétariat du Pr P. Jichlinski.

Les étudiant-e-s étranger-ère-s ont également la possibilité de venir faire un stage. La marche à suivre est décrite sur le site internet de la Faculté de biologie et de médecine. Ils peuvent également contacter directement le secrétariat du Pr P. Jichlinski.


ECOLE DE BIOLOGIE

Les enseignant(e)s du service participent à la formation des étudiant(e)s inscrits à l'Ecole de biologie de la FBM, qui propose un curriculum complet pour biologiste avec une offre de trois masters: évolution et conservation, sciences moléculaires du vivant et biologie médicale.

Ils donnent des cours dans les modules suivants:

Ils supervisent également des travaux de recherche de pré-Master et de Master en lien avec les axes de recherche développés par le service.


ECOLE DOCTORALE

L'Ecole doctorale de la FBM propose une palette de formations spécialisées dans plusieurs voies doctorales en médecine et en sciences de la vie. Elle gère les études doctorales dans le domaine des sciences fondamentales et des sciences cliniques.

Les étudiant-e-s ont la possibilité d’effectuer leur thèse pour l’obtention d’un doctorat en médecine (MD), d'un doctorat en médecine et ès sciences (MD PhD), ou d'un doctorat ès sciences de la vie (PhD), dans l’un des divers domaines de recherche menés par le service.

Les étudiant-e-s intéressé-e-s peuvent s’annoncer directement auprès des directeurs de thèse du service: