CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service
d'urologie

Le Service d’urologie couvre le diagnostic, le traitement, la prévention et la réhabilitation de maladies des voies urinaires chez l'adulte, ainsi que les troubles de la fertilité masculine et de la fonction érectile.

Bandeau
Accueil > Le service en bref
Contacts

Faire un don

Le service en bref


Le Service d’urologie compte un médecin-chef, cinq chefs de cliniques et six assistants. Il est soutenu par une importante équipe infirmière, en partie hautement spécialisée, pour répondre aux besoins de la population.

L’urologie s'occupe des maladies des voies urinaires, c’est-à-dire des malformations, des infections (prostate, rein, vessie), des calculs et des maladies cancéreuses. Trois des cancers les plus fréquents, celui de la prostate, de la vessie et du rein, sont traités par l’urologie.

L’urologie traite également des troubles fonctionnels de la miction, dont certains sont liés à des déficits neurologiques (neuro-urologie). L’équipe maintient donc un haut niveau de collaboration avec l’ensemble des spécialités médicales du CHUV. Environ 10'000 consultations ambulatoires, 2'500 interventions endoscopiques et 400 interventions majeures sont réalisées chaque année.

Notre équipe de recherche comprend des scientifiques (biologistes et médecins) de haut niveau travaillant aussi bien dans les domaines de la recherche fondamentale, que dans la recherche translationnelle et clinique. Cette activité vise à la fois l’amélioration de nos connaissances sur diverses maladies urologiques, que le développement de nouveaux outils de diagnostic et de traitement pour les patient-e-s. Plusieurs projets de recherche sur les cancers de la vessie sont en cours grâce à des subsides du Fonds national suisse de la recherche scientifique, de la Ligue suisse contre le cancer et de la Faculté de biologie et médecine de l'Université de Lausanne. Pour développer et financer ses activités de recherche, le Service d’urologie a aussi créé une Fondation.

Notre service fait partie du Département des services de chirurgie et d'anesthésiologie.



Pour en savoir plus: