CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service
d'urologie
Accueil > Patients et familles > Votre hospitalisation
Maladies et affections

Informations pratiques

Que prendre avec vous?

Votre hospitalisation

Il se peut que vous soyez hospitalisé-e au sein de notre service, que ce soit lors d'un séjour programmé ou lors d'une admission en urgence. Afin de vous y préparer au mieux, nous vous invitons à découvrir les différentes étapes de votre parcours, de la pose du diagnostic jusqu'à votre sortie de l'hôpital.


Le diagnostic

Afin de définir le mal qui vous affecte, nous effectuons des investigations: c’est le bilan, réalisé par l'un de nos spécialistes dans l'une de nos consultations. La plupart du temps, cet examen permet de poser un diagnostic au bout de deux semaines.


La décision médicale

Une fois le diagnostic posé, nous déterminons des soins adaptés à votre situation. S’il faut envisager une opération, plusieurs médecins spécialistes issus de divers services de l’hôpital se réunissent pour prendre une décision. Ils déterminent également la technique d’intervention la moins blessante pour le corps.


L'hospitalisation

Lorsque votre traitement ne peut pas se faire en ambulatoire et nécessite une hospitalisation, vous serez accueilli dans notre service. Ce dernier se trouve au 14ème étage du Bâtiment principal du CHUV (BH14). Il se compose de 10 chambres de deux lits et d’une chambre à un lit. Si une intervention chirurgicale est prévue, vous serez la plupart du temps hospitalisé-e la veille de l’opération. Le médecin responsable et le médecin anesthésiste préparent l’intervention. Ils vous rendent visite et répondent aux questions que vous et votre famille vous posez.

Vous serez accueilli-e par un-e infirmier-ère qui vous expliquera le déroulement de votre séjour et vous montrera l’environnement de soins: la chambre, le lit et les différents appareils utilisés. Il ou elle placera un bracelet d’identification autour de votre poignet, vous demandera vos données personnelles et répondra à vos questions. Vous serez invité-e à enlever vos bijoux.

Au cours de votre séjour dans notre service, vous recevrez la visite quotidienne du médecin, le plus souvent le matin. Les prises de sang et autres examens se font le plus souvent tôt le matin.

Notre service est pionnier dans le domaine de la réhabilitation améliorée après une intervention chirurgicale (programme ERAS). Grâce à cette prise en charge spécifique, les patient-e-s récupèrent mieux et plus rapidement après une opération et restent moins longtemps hospitalisés.

Nous accueillons également les patients sur d'autres sites pour effectuer certaines interventions chirurgicales:

  • Clinique La Source

    La chirurgie robotique est effectuée à la Clinique La Source. Grâce à un partenariat entre cette clinique et le CHUV, notre service bénéficie d’un accès au robot Da Vinci un lundi sur deux. Tout patient pris en charge au CHUV et candidat à une chirurgie robotique, bénéficie de cette intervention, qu'il dispose ou non d'une assurance complémentaire. Le séjour se déroule à la Clinique La Source, tandis que l’opération et le suivi médical sont effectués par l'urologue du CHUV qui vous rend visite quotidiennement.

  • Clinique Bois-Cerf

    Lorsque l’indication à une lithotripsie est retenue, cette intervention s’effectue à la Clinique Bois-Cerf, grâce à un partenariat entre cette clinique et le CHUV. Le lithotripteur permet de fragmenter et de pulvériser les pierres (calculs) qui se forment dans les voies urinaires, principalement dans les reins. Cette intervention s'effectue en ambulatoire, sous la responsabilité et la supervision de votre urologue du CHUV. Une hospitalisation dans notre service, avant ou après la lithotripsie, peut être nécessaire.

Chirurgie ambulatoire

Certains gestes dits «endoscopiques» (par les voies urinaires naturelles) sont effectués de manière ambulatoire. Ce qui signifie que l'hospitalisation, l'opération et le retour à domicile ont lieu dans la même journée.

Les interventions, telles que l’ablation de calculs rénaux ou urétéraux, ou la mise en place d'une sonde urétérale, sont effectuées dans le Service d’endoscopie du CHUV (au 7e étage du Bâtiment hospitalier principal) sous la responsabilité de notre service. Dans la plupart des cas, vous rentrez à domicile une fois l’intervention terminée et les effets de l’anesthésie dissipés.

D’autres types de chirurgie, tels que la vasectomie, la circoncision, la cure d’hydrocèle ou de varicocèle, ou encore la neuromodulation des nerfs sacrés, sont effectués par votre urologue au Centre de chirurgie ambulatoire, situé à l’av. de Beaumont 24c, au sein de la Cité hospitalière du Bugnon.


L'opération

Toute intervention suit un ensemble de règles d’hygiène très strictes. Elle suit également des principes précis lors de son déroulement. Une équipe de médecins, d’anesthésistes et d’instrumentistes travaillent ensemble pour assurer autant d’efficacité que de sécurité.


Après l’opération

Suite à votre intervention, votre situation clinique sera surveillée en salle de réveil ou à l’hôpital de jour, avant que vous ne retourniez dans votre chambre. Pour les situations plus complexes, un séjour de 24h à 48h aux soins continus, peut être nécessaire.

Dans les jours qui suivent votre opération, les médecins, médecins anesthésistes, infirmiers et personnel soignant vous entourent. Ils accompagnent votre réveil. Ils vous informent. Vous bénéficiez de séances de physiothérapie, et pouvez reprendre petit à petit une activité physique.

La prévention, l’évaluation et la gestion de la douleur sont des aspects très importants de votre prise en charge. Une gestion adaptée à vos besoins favorise un rétablissement dans les meilleures conditions. Pendant votre séjour dans notre service, le personnel soignant évaluera plusieurs fois par jour vos paramètres vitaux: la fréquence cardiaque, la pression artérielle, la température et le niveau de douleur post-opératoire ou autre. Il signalera aux médecins tout problème et ils adapteront ensemble le traitement afin de vous soulager.


Le retour chez vous

Lorsque le médecin responsable estime que vous êtes suffisamment bien remis-e de l’opération, il vous donne l’autorisation de rentrer chez vous.

Toutefois, la sortie de notre service se prépare dès votre entrée à l’hôpital et sera réévaluée pendant toute la durée de votre séjour. S’il s’agit d’un retour simple à domicile, l’infirmier-ère et le médecin planifient avec vous votre sortie. Si votre état de santé nécessite l’intervention des soins à domicile ou une convalescence, différentes solutions vous seront proposées par l’infirmier-ère, le médecin et l’infirmière de liaison.

L’infirmier-ère vous donnera, ainsi qu’à vos proches, les enseignements nécessaires favorisant votre autonomie à la sortie du service.

Notre service continue néanmoins de vous suivre aussi longtemps et aussi souvent que nécessaire. Pendant les semaines qui suivent l’opération, vous devez régulièrement venir chez nous pour passer des examens. Votre médecin s’entretient avec vous pour évaluer la progression de votre traitement. Si nécessaire, vous continuez vos séances de physiothérapie.