CHUV
Les activités du CHUV
EN-   FR   
MENU
Unité des voies aériennes
Accueil > Patients et familles > Glossaire > Tumeurs de la tête et du cou

Tumeurs de la tête et du cou


Par rapport aux adultes, les tumeurs affectant la tête et le cou sont rares chez les enfants. Elles sont de 2 types: bénignes et malignes. Les tumeurs bénignes chez les enfants sont des malformations vasculaires et lymphatiques (hémangiomes, lymphangiomes), des tumeurs neurogènes et des angiofibromes naso-pharyngés juvéniles (l'enfant peut présenter un blocage nasal et des saignements ou épistaxis).

En outre, il peut exister une variété de kystes congénitaux du cou formés à cause d'un mauvais développement embryonnaire (kystes branchiaux, kystes thyréoglosses).

Les tumeurs malignes chez les enfants incluent les lymphomes, rhabdomyosarcomes et sarcomes.


Diagnostic et traitement

Le diagnostic de ces tumeurs se base sur un examen clinique associé à des examens radiologiques (échographie, CT scan, biopsie à l'aiguille fine).

Le traitement dépend du type de tumeur. Les hémangiomes sont traités par voie médicamenteuse. Certains hémangiomes du larynx peuvent nécessiter, en plus de ce traitement, un traitement au laser CO2. Les lymphangiomes nécessitent une sclérothérapie, ce qui consiste à injecter un produit directement dans la malformation pour réduire sa taille. Les angiofibromes naso-pharyngés sont traités par endoscopie ou par intervention externe. Les kystes bénins du cou nécessiteront une intervention externe. Les tumeurs malignes devront faire l'objet de chimio- et radiothérapie.

Le traitement est personnalisé pour chaque patient en fonction de ses besoins.