CHUV
Les activités du CHUV
EN-   FR   
MENU
Unité des voies aériennes
Accueil > Patients et familles > Glossaire > Fentes laryngées

Fentes laryngées

Voir également Informations sur les fentes laryngées


Le développement du larynx (boîte vocale) et sa séparation de l'oesophage (tube digestif) sont des processus complexes. Lorsque le larynx se développe normalement, il est totalement séparé de l'oesophage. La nourriture avalée prend donc directement la direction de l'estomac. Une fente laryngée crée une ouverture entre le larynx et l'oesophage qui a pour conséquence que les aliments et les liquides risquent de passer dans les poumons, via le larynx. La fente laryngée est donc un défaut de séparation entre le larynx et l'oesophage.

Cela entraîne des problèmes à la déglutition (fausses routes des aliments et liquides, ou bronchoaspirations), des toux chroniques et des infections pulmonaires. Une trachéo / bronchomalacie de gravité variée peut également y être associée.


Traitement

Cette pathologie appelle nécessairement une fermeture chirurgicale.

Notre centre est reconnu pour avoir réalisé la toute première fermeture par endoscopie d'une fente laryngotrachéale sans intubation endotrachéale et trachéostomie. Nous avons, depuis, acquis une large expérience dans le traitement de cette pathologie (Sandu et al. Laryngoscope 2006). Dans le monde entier, la réparation endoscopique est devenue la norme dans le traitement des fentes laryngées.

La réparation des fentes les plus longues requiert une incision du cou, une ouverture du larynx et de la trachée afin de permettre la suture de la fente laryngée. L'intervention inclut l'ouverture de la poitrine et une circulation extracorporelle temporaire.