CHUV
Les activités du CHUV
EN-   FR   
MENU
Unité des voies aériennes
Accueil > Patients et familles > Glossaire > Sténose du larynx > Décanulation

Quand pouvons-nous retirer définitivement la trachéostomie (décanulation)?


La canule de trachéostomie est retirée uniquement après que des essais de décanulation se sont révélés concluants. Les essais de décanulation sont de 2 types:

  • réduction de la taille de la canule

  • obturation: dans ce dernier cas de figure, l'ouverture de la canule est progressivement obturée ou bloquée. Nous commençons par bloquer un quart du diamètre d'ouverture de la canule avec du ruban adhésif, puis la moitié et, enfin, la totalité. Dans la phase initiale, ces essais d'obturation sont réalisés pendant la journée, la canule restant ouverte pendant la nuit. Pendant le sommeil, la saturation en oxygène est mesurée par oxymétrie nocturne. Progressivement, les essais d'obturation sont réalisés pendant la nuit, sous surveillance de la saturation en oxygène.

Ces essais sont effectués sous la supervision d'un personnel qualifié et sont suspendus si le ou la patient-e ne les tolère pas.

La fermeture adéquate du larynx est nécessaire pour éviter le passage de la nourriture et des liquides dans les poumons. Le respect de cette condition doit être rigoureusement surveillé. Ce n'est que lorsque le patient tolère une taille de canule réduite totalement bloquée pendant au moins une semaine, nuit et jour, sans problèmes de bronchoaspiration et de saturation en oxygène, que la décision finale de retrait de la canule est prise. Le site de trachéostomie est refermé par voie chirurgicale ou par obturation à l'aide de gaze et de ruban adhésif.

Chez les enfants, nous préférons la fermeture chirurgicale. Les jeunes enfants sous trachéostomie depuis longtemps risquent d'éprouver quelques difficultés à respirer par la bouche et le nez. Une fermeture soudaine de la trachéostomie peut provoquer un choc et une certaine panique chez ces petits, malgré le succès des essais de décanulation. Nous gardons donc les enfants en soins intensifs après toute décanulation chirurgicale. Ils sont ensuite progressivement guidés tout au long de cette phase aiguë, avant d'être transférés dans un autre environnement.