CHUV
Les activités du CHUV
EN-   FR   
MENU
Unité des voies aériennes
Accueil > Patients et familles > Glossaire > Hémangiome sous-glottique

Hémangiome sous-glottique


Les hémangiomes sous-glottiques (HSG) sont des malformations vasculaires rares qui grossissent peu de temps après la naissance (autour du 3e mois) et jusqu'à l'âge de 10-18 mois, après quoi, on constate une involution spontanée. La régression complète se produit vers l'âge de 5-8 ans.

Ils peuvent être présents sur la peau (cuir chevelu, visage, poitrine ou dos). Ils sont alors bénins, mais lorsqu'ils se trouvent dans le larynx et la trachée, ils peuvent entraîner des difficultés respiratoires significatives et un stridor. La taille de l'hémangiome conditionne le degré de détresse respiratoire.


Diagnostic et traitement

Le diagnostic d'un hémangiome sous-glottique est réalisé par endoscopie.

Les principes du traitement consistent à maintenir une voie aérienne efficace. Un médicament, un bêtabloquant sélectif, est aujourd'hui la norme. Avant le début du traitement, la formule sanguine complète de l'enfant doit être établie, ainsi que son niveau de glucose. Un examen cardiaque et une IRM devront également être pratiqués afin d'écarter la possibilité d'un hémangiome médiastinal. Le médicament est prescrit pour 6-12 mois. Le laser CO2 est utilisé dans certains cas pour réduire la taille de l'hémangiome et traiter ainsi l'altération des voies aériennes.