CHUV
Les activités du CHUV
EN-   FR   
MENU
Unité des voies aériennes
Accueil > Patients et familles > Glossaire > Sténose de la trachée

Sténose de la trachée

Voir également Informations sur la sténose trachéale


La trachée est la voie aérienne qui relie le larynx aux poumons. Elle est composée de 16 à 22 anneaux de cartilage incomplets, en forme de D.

Lorsqu'elle est congénitale, la sténose peut inclure soit un segment trachéal affaibli (trachéomalacie), soit des anneaux trachéaux complets ou en forme de O. La sténose peut concerner un segment plus ou moins long en fonction du nombre d'anneaux touchés. Lorsqu'elle est dite acquise, la sténose peut être due à une intubation prolongée, à un traumatisme du cou, à une trachéostomie ou à des brûlures.

Un-e patient-e souffrant de sténose trachéale présente un souffle court, que ce soit au repos ou pendant une activité ou un exercice. Souvent, il ou elle présente également un battement accru des ailes du nez, une rétraction du thorax et une respiration bruyante ou stridor. La voix n'est pas affectée puisque le rétrécissement n'est pas à proximité des cordes vocales, à moins qu'il ne soit très important ou qu'une trachéostomie ait été réalisée. Parfois, la trachéotomie elle-même peut être la cause du rétrécissement.

La perte de support cartilagineux de la trachée entraîne un relâchement appelé trachéomalacie. Celui-ci peut se produire parallèlement à une sténose ou à une trachéostomie.


Traitement

Le traitement de la sténose trachéale dépend de la longueur et du degré de gravité du segment sténosé. Il peut être effectué par endoscopie ou par chirurgie ouverte.

Les formes légères avec très peu de symptômes peuvent être corrigées simplement par dilatation. Une excision partielle et limitée au laser CO2 et la mise en place temporaire d'une prothèse par endoscopie peuvent être la solution dans un certain nombre de cas.

La sténose affectant la trachée supérieure est corrigée par incision du cou. La correction d'un rétrécissement de la trachée inférieure peut nécessiter une sternotomie (ouverture du thorax). Le traitement chirurgical inclut un élargissement de la voie aérienne à l'aide de greffes de cartilages prélevés sur les côtes ou l'excision du segment sténosé (résection trachéale et anastomose).