CHUV
Les activités du CHUV
EN-   FR   
MENU
Unité des voies aériennes
Accueil > Patients et familles > Traitements

Maladies traitées

Glossaire

Traitements


Une technologie de pointe associée à un personnel hautement qualifié

Notre Unité des voies aériennes a réalisé un grand nombre de reconstructions des voies aériennes chez des adultes et des enfants. Elle regroupe des chirurgien-ne-s renommé-e-s et travaille en collaboration avec des anesthésistes, des intensivistes s'occupant des enfants et des adultes, des pédiatres, des pneumologues et un personnel soignant spécialisé. Ensemble, ils offrent la meilleure qualité de traitement possible à nos patient-e-s.

Le Pr Philippe Monnier, ancien chef du Service d'ORL, est le mentor et l'élément moteur du développement de cette équipe. Il a réalisé un des plus grands nombres de résections cricotrachéales pédiatriques au monde (Réf. Pediatric Airway Surgery, Springer Ed. Philippe Monnier). Ces 30 dernières années, il a travaillé sans relâche à la formation d'une génération de chirurgien-ne-s et de collaborateur-trice-s aussi compétent-e-s que dévoué-e-s, capables de réaliser un grand nombre de reconstructions des voies aériennes, par voies externe et endoscopique, chez l'adulte et l'enfant.

Notre unité compte à son actif plusieurs innovations décisives dans ce domaine difficile de la chirurgie. Elle a mis en place des collaborations avec plusieurs services chirurgicaux dans le monde entier.

Notre unité a pratiqué de nombreuses résections cricotrachéales et reconstructions laryngotrachéales chez des adultes et des enfants, y compris des nourrissons, et dispose d'une expertise particulière dans la gestion des voies aériennes complexes, notamment dans les cas de sténose transglottique.