CHUV
Les activités du CHUV
EN-   FR   
MENU
Unité des voies aériennes
Accueil > Patients et familles > Traitements > Qui est concerné?

Maladies traitées

Glossaire

Qui est concerné?


En général, ce sont des patients nés avec une malformation des voies aériennes (anomalies congénitales du nez, du larynx et de la trachée), ceux qui ont acquis cette anomalie ou ceux pour lesquels aucun diagnostic n'a été établi mais qui présentent des signes d'obstruction de la voie aérienne tels que le stridor. Cela inclut des patients qui ont subi une trachéostomie et dont la canule de trachéostomie ne peut pas être retirée, des patients avec une respiration bruyante à la suite d'un traumatisme du cou ou du larynx ou des patients présentant des difficultés de langage.

Causes

Plusieurs causes peuvent mener à une altération des voies aériennes. Parfois, un problème de larynx ou de trachée, mineur à la naissance, nécessite que l'enfant soit intubé, ce qui peut aggraver son état préexistant (sténose sous-glottique congénitale, p. ex.). D'autres enfants nés prématurément et souffrant de troubles du coeur, des poumons, neurologiques ou gastro-intestinaux peuvent nécessiter une intubation prolongée.

Les adultes peuvent avoir subi des intubations en soins intensifs, susceptibles d'avoir provoqué une sténose (rétrécissement) trachéale. Des accidents impliquant le cou et le larynx peuvent aussi mener à une obstruction des voies aériennes. Les tubes de trachéostomie peuvent également causer une sténose nécessitant une évaluation et une reconstruction laryngotrachéale.

Type de patients

Voici ci-après une liste de patient-e-s pouvant présenter des difficultés respiratoires, qui nécessitent une évaluation et une reconstruction des voies aériennes:

  • bébés prématurés nécessitant des séjours prolongés en soins intensifs.

  • enfants et adultes en soins intensifs ayant subi une intubation prolongée.

  • enfants nés avec des anomalies du larynx et de la trachée (palmure des cordes vocales, sténose sous-glottique, fente laryngée, sténose trachéale).

  • enfants ayant subi une trachéotomie (tube dans le cou) à cause de difficultés respiratoires.

  • patient-e-s souffrant de sténose des voies aériennes suite à un traumatisme, à l'ingestion de matières caustiques, suite à une infection ou à une maladie autoimmune telle que la granulomatose de Wegener.