CHUV
Les activités du CHUV
EN-   FR   
MENU
Unité des voies aériennes
Accueil > Patients et familles > Traitements > Qu'est-ce que l'altération des voies aériennes et comment y remédier?

Maladies traitées

Glossaire

Qu'est-ce que l'altération des voies aériennes et comment y remédier?


Les voies aériennes commencent au niveau des narines et se poursuivent jusqu'aux poumons. Plusieurs situations peuvent entraîner leur rétrécissement (sténose), blocage ou obstruction. On est alors en présence d'une altération des voies aériennes. Dans ce cas, les chirurgies correctrices incluent des procédures impliquant le nez, l'arrière de la bouche et le larynx, jusqu'à la trachée.

Plusieurs chirurgies permettent de corriger la sténose du larynx et de la trachée. On peut globalement les classer en 2 catégories:

  • Les procédures chirurgicales externes (voies aériennes ouvertes), avec incision du cou et approche directe des voies aériennes.
    La correction des voies aériennes peut être obtenue par
    - la reconstruction laryngotrachéale par greffe de cartilage: elle permet un élargissement des voies aériennes à l'aide d'une greffe d'écartement
    - la résection cricotrachéale ou la résection trachéale: l'excision ou le retrait de la sténose, suivie d'une connexion des segments de la voie aérienne normale. En savoir plus
    - la trachéoplastie de glissement: en faisant glisser deux segments de voie aérienne étroits, l'un sur l'autre.

    La décision est personnalisée en fonction des besoins de chaque patient-e.

  • Les procédures endoscopiques, très peu invasives et réalisées à l'aide d'équipements optiques ultramodernes.
    Des endoscopes spéciaux sont introduits soit par la bouche, soit par le nez et parcourent la totalité des voies aérodigestives. L'endoscopie du nez est appelée rhinoscopie. Lorsqu'elle implique le larynx, on parle de laryngoscopie. Le larynx peut être visualisé à l'aide d'endoscopes optiques et de microscopes. La trachéo-broncho-oesophagoscopie inclut la visualisation des voies aériennes inférieures (trachée et bronches) et du tube digestif (oesophage).