Pharmacologie et toxicologie cliniques - médecin

La Division de pharmacologie et toxicologique du CHUV organise la formation postgraduée pour l'obtention du titre de médecin spécialiste en pharmacologie et toxicologie clinique.

Cette discipline médico-scientifique traite de l'utilisation rationnelle et sûre des médicaments, ainsi que du diagnostic et du traitement des intoxications par des substances étrangères. Elle allie une solide expertise clinique à de bonnes connaissances des bases de médecine expérimentale (en particulier la pharmacologie et la toxicologie) et à des compétences méthodologiques approfondies (pharmacocinétique, pharmacométrie, biostatistique, bonnes pratiques de la recherche clinique). De ce fait, elle occupe une place privilégiée pour contribuer à des réalisations de médecine translationnelle.

Cette période de formation postgraduée conduit au titre médecin spécialiste et compte comme période à option pour de nombreuses autres spécialités.

Notre concept de formation (pdf) est inspiré du programme de formation postgraduée en pharmacologie et toxicologie cliniques de l'ISFM/FMH (pdf), lui-même basé sur la réglementation pour la formation postgraduée de l'ISFM/FMH (pdf).

Objectifs

La formation permet au ou à la candidat-e d'acquérir les connaissances spéciales, les outils conceptuels et méthodologiques, l'expérience clinique et les compétences humaines nécessaires pour pratiquer la pharmacologie et la toxicologie cliniques.

Des spécialistes de cette discipline sont employé-e-s par les hôpitaux universitaires, les autorités sanitaires, l'industrie pharmaceutique, les organismes de recherche clinique ou les cabinets de médecine privée.

Remarque(s)

Diivision reconnue comme établissement de formation catégorie A: trois ans. Un titre de spécialiste en pharmacologie et toxicologie cliniques pour non-médecin est proposé par la société de discipline.

Public cible

Médecin

Pré-requis exigés

Diplôme fédéral de médecin ou d'un diplôme étranger, jugé équivalent en vertu d'une convention sur la reconnaissance mutuelle des diplômes avec l'Etat concerné.

Validation

L'obtention du titre de spécialiste implique de réussir l'examen de spécialiste organisé par la Société suisse de pharmacologie et toxicologie cliniques.

Attestation / Titre délivré

Médecin spécialiste ISFM/FMH en pharmacologie et toxicologie cliniques

Responsable(s)

Prof. T. Buclin, médecin chef de service

Intervenant(s)

Médecins chef-fe-s, médecins adjoint-e-s, médecins associé-e-s, chef-fe-s de clinique, chef-fe-s de clinique adjoint-e-s.

Informations pratiques

Durée : 6 ans

Lieu : Division de pharmacologie et toxicologie cliniques

Renseignements

Dr PD Thierry Buclin, médecin chef a.i.

Division de pharmacologie et toxicologie cliniques

CHUV

Rue du Bugnon 46

CH-1011 Lausanne

Tél: +41 (0)21 314 42 60

Référence : FMH_pharma-2

Fichiers attachés

Liens


 Dernière mise à jour le 11/05/2023 à 11:14