23
Sep
09h00
to
20h00
Journée
Agora - Auditoire Paternot

Hôpital, lieu des conflits?

Published by Beretta Lisa on 23.09.2022
La médiation hospitalière: un soutien pour anticiper et gérer les tensions

Save The Date: 23 septembre 2022

À l'occasion des 10 ans de l'Espace de Médiation entre patients, proches et professionnels, et des 7 ans de l'Espace Collaborateurs du CHUV, une journée anniversaire est organisée en collaboration avec l'Institut des humanités en médecine UNIL-CHUV.

 

L’hôpital, lieu de soin, peut aussi être un terrain de confrontations. Communication déficiente, organisation de la prise en charge fragmentée, manque d’égards: les sources d’insatisfaction du côté des patient.e.s et de leurs proches sont multiples. Quant aux professionnel·le·s, phénomène nouveau, ils et elles sont toujours plus nombreux·ses à témoigner de tensions qu’ils vivent avec les patients lors de prises en charge. Sont relevées des incivilités, des violences, de la peur face à des conflits récurrents qui semblent insolubles et rendent le quotidien difficile.

Ces querelles touchent aussi les liens entre collaborateurs et collaboratrices ou avec les hiérarchies. Qu’il s’agisse du comportement dysfonctionnant d’un responsable envers son équipe, de rupture de dialogue, de propos sexistes ou de mise à l’écart d’un.e collaborateur.trice, la souffrance des personnes vivant de telles situations est bien réelle.

Face à ces difficultés, quel soutien peut offrir la médiation hospitalière ? Comment travaillent les médiatrices et médiateurs ? Qu’en pensent les patient.e.s, les proches et les professionnel·le·s qui ont vécu une médiation ?

A l’occasion des 10 ans de l’Espace de Médiation entre patients proches et professionnels, et des 7 ans de l’Espace Collaborateurs, vous êtes cordialement invité·e·s à participer à une journée anniversaire, honorée par la présence de la conseillère d’Etat Rebecca Ruiz et du directeur général du CHUV Philippe Eckert.

Journée animée par Isabelle Moncada, RTS

 

Quand: 23 septembre 2022, de 09h00 à 20h00

Où: Agora, Auditoire Paternot

Entrée libre - Sur inscription à mediation.hospitaliere(at)chuv.ch - 200 places disponibles

 Zuletzt aktualisiert am 02/08/2022 um 10:10