Pour les patient-e-s souffrant d’insuffisance rénale terminale, plusieurs méthodes sont à disposition pour épurer (dialyser) le sang des toxines qui s’accumulent lorsque les reins n’arrivent plus à effectuer cette tâche.
Pour les patient-e-s qui souhaitent garder leur indépendance, la méthode de choix est généralement la dialyse péritonéale. Cette méthode peut être effectuée par le ou la patient-e à la maison, ou même au travail. Elle utilise une membrane naturelle, nommée péritoine, située dans l’abdomen pour filtrer le sang. Quatre séances, d’environ 30 minutes chacune, sont nécessaires par jour. Alternativement, la dialyse péritonéale peut être effectuée pendant la nuit, avec l’aide d’une machine de la taille d'une petite valise, posée à côté du lit.
L'hémodialyse chronique est réalisée dans notre Centre de dialyse, à la rue du Bugnon 17. Trois séances, d’une durée de 3h30 à 4h30 chacune, sont nécessaires chaque semaine, à des heures fixes. Pour les patient-e-s autonomes, l’hémodialyse selfcare ou l'hémodialyse à domicile sont des alternatives intéressantes.