L'érythropoïétine (EPO) est une hormone principalement sécrétée par le cortex rénal, dont la synthèse est oxygénodépendante. En particulier, la formation d’EPO est stimulée par la baisse du taux d'oxygène circulant dans les artères rénales ou lors d'une baisse significative du nombre des érythrocytes parvenant au niveau du rein (hémorragie, hémolyse, etc.). L'EPO agit alors comme un facteur de croissance hématopoïétique et stimule la synthèse des globules rouges au niveau de la moelle osseuse, afin de permettre à l'organisme de s'adapter à différentes situations physiologiques, en régulant le stock des globules rouges et de l'hémoglobine sanguine (Hb) (1).
Dans la population normale, la concentration en EPO est inversement corrélée à l’hématocrite (Ht). Elle augmente exponentiellement quand l’hématocrite baisse (2).
Dans ces conditions, la mesure de la concentration en EPO peut être un paramètre particulièrement intéressant dans le diagnostic, lors de quelques situations pathologiques:
Voir le schéma Utilité diagnostique du dosage de l'erythropoïétine plasmatique
(1) Klein E, Georges A, Brossaud J, de Bosredon K, Bordenave L, Corcuff J-B. Erythropoïétine: Quand la prescrire ?, Pourquoi et comment la doser ? Ann Biol Clin 2009;67:505-515
(2) Cazzola M, Mercuriali F, Brugnara C. Use of recombinant Human erythropoietin outside the setting of uremia. Am Blood 1997;89:4248-4267