Programme national MD-PhD: soutien à quatre chercheur·es de Lausanne
Excellents résultats pour le programme MD-PhD de Lausanne
Le programme MD-PhD de Lausanne confirme une nouvelle fois son excellence.
Cette année, 40 candidat·es ont participé à la sélection nationale MD-PhD. À l’issue de ce processus hautement compétitif, la Commission nationale d’évaluation a proposé l’attribution de 18 bourses.
Parmi ces lauréat·es, quatre réaliseront leur thèse à l’UNIL-CHUV et à l’EPFL, illustrant la qualité de l’environnement lausannois en matière de formation à la recherche médicale.
Les subsides individuels du programme national MD-PhD permettent à de jeunes médecins passionné·es par la recherche de réaliser un doctorat en sciences naturelles, santé publique, recherche clinique ou éthique biomédicale au sein des hautes écoles suisses.
Avec 4 bourses obtenues sur les 6 candidatures soutenues par Lausanne, soit un taux de réussite remarquable de 67 %, Lausanne affiche cette année le meilleur taux de succès ainsi que le plus grand nombre de lauréat·es parmi l’ensemble des institutions participantes.
Il est à souligner que trois des quatre lauréat·es lausannois·es figuraient également parmi les six meilleur·es candidat·es lors de la sélection locale MD-PhD à Lausanne.
Ces candidat·es ont été identifié·es, accompagné·es, formé·es et encouragé·es par la Commission MD-PhD de Lausanne à se présenter à la sélection nationale, illustrant l’impact déterminant de ce dispositif local dans la promotion des talents.
Lauréat·es MD-PhD lausannois·es:
- Rym Benhassine, Département d’oncologie fondamentale, CHUV, Lausanne
- Bérénice Favre Bulle, EPFL, Lausanne
- Emmanuelle Mohbat, EPFL, Lausanne
- Arnav Sandu, Ludwig Lausanne Branch, UNIL-CHUV, Lausanne
Toutes nos félicitations aux lauréat·es pour ce magnifique palmarès !
Ce succès constitue une reconnaissance forte de l’excellence du programme MD-PhD de Lausanne, de la qualité des candidat·es et de l’engagement de la Commission MD-PhD de Lausanne.
Nous souhaitons également remercier chaleureusement la Faculté de biologie et de médecine (FBM) pour son soutien financier au programme national MD-PhD, ainsi que pour l’attention constante et l’importance stratégique qu’elle accorde à ce programme, essentiel au développement de la relève académique et de la recherche médicale à Lausanne.
La Commission locale MD-PhD pour Lausanne est présidée par la Pre Lucia Mazzolai, professeure ordinaire à la FBM et cheffe du Service d’angiologie ainsi que cheffe du Département cœur-vaisseaux du CHUV.
