Psychiatrie de l’enfant et adolescent: un accès unique à l’ambulatoire

Veröffentlicht von Bovet Remund Virginie am 22.02.2021
Dès le 1er mars 2021, l’offre ambulatoire en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du SUPEA et du STSA se réorganise au travers d’une cellule d’orientation qui prend en charge toute demande de consultation ou de bilan diagnostic.

Le Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SUPEA) et le Service des troubles du spectre de l’autisme et apparentés (STSA) s’unissent pour créer une porte d’entrée unique à laquelle adresser toute demande de consultation ambulatoire relevant de ces deux services. Ils ouvrent ainsi, le 1er mars 2021, la Cellule d’orientation ambulatoire SUPEA et STSA active dans les régions centre, nord et ouest du canton de Vaud.

Le but de cette structure est de faciliter l’accès aux soins psychiatriques ambulatoires pour les mineurs et les familles, de réduire le temps d’attente avant une consultation et de proposer, dès le premier contact, une approche professionnelle spécialisée dans le domaine de la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.

 

Comment prendre rendez-vous pour une consultation ambulatoire en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent ou un bilan diagnostic des troubles du spectre de l’autisme ?

  1. 021 314 44 35 du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00 (hors jours fériés)
  2. supea.orientation.cgs.stsa(at)chuv.ch
  3. ou à l’adresse postale : Cellule d’orientation ambulatoire SUPEA et STSA, Avenue d'Echallens 9, 1004 Lausanne

 

Bien qu’elle ne prenne pas en charge les demandes de consultation en pédopsychiatrie de liaison, la Cellule d’orientation ambulatoire collabore étroitement avec cette dernière. Elle travaille également en synergie avec la cellule d’orientation des demandes d’hospitalisation.

L’équipe

Notre équipe pluridisciplinaire est composée d’infirmières et d’infirmiers, de cliniciens cadres comme superviseurs ainsi que d’un secrétariat.

Ces professionnels répondront aux demandes formulées par les jeunes et leurs familles ou par le réseau socio-sanitaire et socio-éducatif entourant l’enfant et s’assureront, dans la mesure du possible, qu’un pédiatre ou un médecin de famille soit impliqué dans la démarche, comme garants de la prise en compte de l’environnement global bio-psycho-social des patients.

L’équipe infirmière accueille et traite les demandes, récolte les informations permettant un début de prise en charge optimal, rassure, donne des pistes d’allègement des problématiques, ouvre le dossier et oriente les patients dans l’unité ou le service le mieux adapté.

 

Les consultations générales et spécialisées du SUPEA sont situées à : Chavannes-près-Renens, Lausanne (Consultation de Boston et La Chablière), Le Sentier, Montagny-sur-Yverdon, Morges, Nyon, Orbe, Payerne et Sainte-Croix.

Le STSA et son Centre cantonal autisme, spécialisé dans les investigations et diagnostics du spectre de l’autisme, est basé à Lausanne, Yverdon et Nyon.

 

Pour en savoir plus 

 Zuletzt aktualisiert am 12/04/2021 um 18:10