Conférences transculturelles
Conférence hybride organisée par le :
Service universitaire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent (SUPEA), DP-CHUV
et présentée par :
Mme Céline Baeyens, professeure de psychologie clinique et psychopathologie à l’Université Grenoble Alpes au sein du Laboratoire Inter-Universitaire de Psychologie, Personnalité, Cognition et Changement Social (LIP/PC2S).
Résumé :
Au cours de ces quatre dernières décennies, de nombreuses recherches en psychologie clinique se sont fondées sur une approche diagnostique. Elles ont contribué au développement de modèles étiologiques pour des troubles spécifiques identifiés sur base des grandes classifications internationales telles que le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM) ou la classification internationale des maladies (CIM). La validité de ces modèles a été testée au travers d’études expérimentales et corrélationnelles. Ils ont ensuite donné lieu à des propositions d’interventions protocolisées dont l’efficacité a été testée au travers d’études contrôlées randomisées. Depuis une vingtaine d’années s’est développée une approche qui transcende l’approche diagnostique : l’approche processuelle transdiagnostique. Cette approche vise à comprendre les processus psychologiques impliqués dans le développement et/ou le maintien de différents troubles ou difficultés psychologiques. Dans cette conférence, nous présenterons les principes qui sous-tendent cette approche processuelle. Nous nous centrerons également sur un processus généralement avancé comme un processus transdiagnostique - la (dys)régulation émotionnelle – et discuterons des implications théoriques et cliniques de ces nouvelles approches.
Tarif : Gratuit
Inscription : Obligatoire
Crédit : 2 crédits de formation.
Remarque :
L’attestation sera disponible, après validation de la présence, sur le site du CEPUSPP Enfant / Ado, en vous connectant à votre compte.
Visioconférence :
Lors de la connexion est disponible sur le site du CEPUSPP Enfant / Ado sous "formalités".