Suivi connecté: Valérie Addor primée pour son travail

Veröffentlicht von Jayet Nicolas am 14.12.2021
Pour l’excellence de son travail intitulé « Le suivi médical connecté dans l’itinéraire clinique du patient », Valérie Addor reçoit le Prix du meilleur travail de Master of advanced studies HES-SO en Quality & Strategy Management.

Améliorer le suivi après une chirurgie, jusqu’à domicile

Il est possible d’améliorer et raccourcir le temps d’hospitalisation des patients opérés en prolongeant jusqu’à domicile l’attention qui leur est portée par les équipes de chirurgie. Mais pour l’hôpital, suivre les patients à domicile constitue un changement de paradigme. Dès lors, comment savoir si cela est pertinent ? comment garantir à distance un suivi sûr et de qualité ? et quelles conditions doivent être réunies pour intégrer au mieux des outils digitaux dans la relation entre patients et professionnels ?

Infirmière clinicienne expérimentée, responsable et coordinatrice ERAS®*, Valérie Addor s’est emparée de ces questions afin de livrer des recommandations au moment même où son service innovait en la matière. Intitulé Le suivi médical connecté dans l’itinéraire clinique du patient, son travail s’inscrit dans le contexte de la formation en Quality & Strategy Management qu’elle vient de terminer.

 

CHUV@home

Au CHUV, le suivi connecté des patients sortis de l’hôpital est l’objet d’un projet institutionnel spécifique initié en 2020. Il mobilise une solution digitale comme canal de communication entre soignants et soignés, l’application CHUV@home. De retour à leur domicile, les patients répondent à des questions standardisées sur l’évolution de leur état de santé et sont appelés par un Centre de télé-suivi pour bénéficier d’un suivi personnalisé lorsque leurs réponses déclenchent des alertes. Le Service de chirurgie viscérale, précurseur dans ce domaine depuis 2018, réalise la phase pilote de cette innovation.

Si l’amélioration des prises en charge passe d’abord par l’élaboration et l’application d’itinéraires cliniques standardisés comme ERAS, le suivi connecté s’ajoute à ce parcours et sécurise le retour à domicile. Le suivi connecté est pertinent à la suite d’interventions réalisées en ambulatoire également. Les bénéfices attendus pour l’ensemble du dispositif sont importants, notamment : garantir la sécurité et rassurer le patient lors de son retour à domicile, éviter les réhospitalisations en détectant précocement les complications, diminuer les durées moyennes d’hospitalisation et les coûts.

 

Le MAS QSM

Dispensé par la HES SO Valais-Wallis et le centre Formation Continue de la HEIG-VD, le Master of advanced studies en Quality & Strategy Management (MAS QSM) développe les compétences professionnelles et personnelles nécessaires pour promouvoir une culture et les compétences managériales basée sur la qualité, la performance à long terme, l’innovation et l’accompagnement du changement. Le cursus dure deux ans et demi et réunit des diplômé-e-s, cadres et dirigeant-e-s de tous les secteurs de l’économie.

 

La Direction des soins du CHUV et le Service de chirurgie viscérale se réjouissent de voir reconnue l’excellence du travail de Valérie Addor et félicitent chaleureusement la lauréate.

 

* Enhanced Recovery After Surgery (ERAS) est un programme de traitement evidence-based visant à optimiser la récupération des patients après une intervention chirurgicale.

 Zuletzt aktualisiert am 25/01/2022 um 10:10