13
Sep
08h30
to
10h00
Conférence
CHUV - PMU, Auditoire E. Jequier Doge

Conférence du mardi du SUPEA

Published by Rodriguez Celine on 13.09.2022
L'intervention de crise en psychiatrie - Principe de base

Tout événement critique peut entraîner, provoquer, révéler un trouble psychique. La crise psychologique, si elle est traitée en connaissance de cause, offre ainsi une véritable opportunité de changement. Telle est la spécificité de l’intervention thérapeutique, thème de la conférence.

Pratiquée par des équipes psychiatriques dans la communauté ou dans les hôpitaux, elle relève d’une stratégie précise. La nouveauté consiste à tirer parti d’un dispositif de « soins intensifs » pour relier les symptômes de souffrance psychique aiguë aux scénarios conflictuels conscients et inconscients.

Etant donné qu'elles s’adressent à des situations urgentes et aux cas les plus difficiles, ces stratégies doivent garder une grande cohérence ; leur ancrage dans la psychanalyse s’en porte garant. De ce fait, cette conférence s’adresse aussi bien aux équipes pluridisciplinaires de soins psychiatriques (médecins, infirmiers, psychologues, travailleurs sociaux, etc.) qu’aux psychanalystes qui y verront l’occasion de s’engager dans de nouvelles voies thérapeutiques, à la fois performantes, accessibles à tous et respectueuses de l’être.

La discussion qui suivra portera sur l’élargissement du modèle aux situations de crise dans l’enfance et l’adolescence où des questions de développement et de relations aux parents et à la fratrie devraient être intégrées dans les dispositifs.

 Last updated on 12/08/2022 at 16:10