Les murs des Consultations de psychiatrie d’Orbe prennent des couleurs

Published by Bovet Remund Virginie on 27.01.2020
Le 21 janvier, les fresques peintes par la Fondation Paint a Smile sur les murs des consultations ont été inaugurées. Fruit d’une collaboration étroite entre cliniciens et artistes, elles égayent les couloirs et les salles d’attente sur deux étages.

Les Consultations de psychiatrie d’Orbe ont la particularité de regrouper dans un même lieu une consultation pour enfants et adolescents et une consultation pour adultes.

C’est en 2015 déjà, lors de leur installation dans la Grand-Rue d’Orbe, que la Dre Belen Ambrosio, pédopsychiatre co-responsable de la consultation, a avancé l’idée de rendre ce lieu aux murs blancs et impersonnels plus accueillant pour les patients en les habillant de fresques colorées. Elle propose alors à sa direction de contacter la Fondation Paint a Smile, ONG à but non lucratif, basée à Genève, dont la vocation est d'optimiser les séjours en milieux médicalisés grâce à des installations en couleur conçues pour de tels lieux. C’est en 2019, et avec l’aide de la Fondation CHUV, que le projet se concrétise.

Ainsi, les fresques peintes sur les murs des couloirs et des salles d’attente des Consultations de psychiatrie d’Orbe ont été inaugurées le mardi 21 janvier 2020 lors d’un événement en présence de la Direction du Département de psychiatrie, de membres de la Fondation Paint a Smile et de plusieurs partenaires.

Ce projet est le fruit d’une collaboration étroite entre cliniciens et artistes. Les dessins ont également un but d’accompagnement thérapeutique, puisqu’ils peuvent servir d’outil de dialogue entre le patient et le praticien.  

Le Dr Montavon, médecin responsable de la consultation pour adultes, souligne par ailleurs que : Outre l’apport esthétique du projet, cette démarche nous a permis de repenser la collaboration entre la pédopsychiatrie et la psychiatrie adulte. Ce projet se termine ; d’autres suivront.  

 

Ce projet, réalisé avec la collaboration de la Fondation CHUV et de la Fondation Paint a Smile, a été cofinancé par la Loterie Romande, Nestlé, Caran d’Ache et la Fondation Valeria Rossi di Montelera.

Photos : Gilles Weber SAM CHUV

 Last updated on 13/02/2020 at 08:10