Consensus international sur les microangiopathies lors de la grossesse

Published by Kittel Amelie on 14.12.2020
La grossesse et le post-partum sont des périodes à risque pour la survenue de thromboses de la microcirculation au niveau des organes. Un groupe d’experts internationaux mené par le CHUV publie un papier de référence sur le sujet.

Les microangiopathies thrombotiques (MAT) sont un ensemble de pathologies sévères caractérisées par des thromboses de la microcirculation, notamment du rein. La grossesse et le postpartum sont des périodes particulièrement à risque pour la survenue des MAT qui relèvent dans ce contexte de plusieurs causes plus ou moins fréquentes. Ces MAT peuvent dans certains cas amener à des complications graves pour les patientes et les nouveau-nés et nécessitent parfois un traitement spécifique et urgent.

 

De nouvelles avancées ont été réalisées au cours des dernières années dans la compréhension et le traitement des MAT de la grossesse et du postpartum, mais leur prise en charge reste mal codifiée. C’est la raison pour laquelle le Service de néphrologie et d’hypertension du CHUV a coordonné autour de ce sujet un groupe de travail international* réunissant de multiples spécialistes (néphrologues, hématologues, obstétriciens, biologistes). Le travail des experts a abouti à des recommandations pour le diagnostic et le traitement des MAT de la grossesse, récemment publié dans la revue de référence, Blood[1].

 

«C’est un document qui fait le point sur nos connaissances relatives aux MAT de la grossesse et du postpartum» explique le professeur Fadi Fakhouri, chef du service de néphrologie et d’hypertension au CHUV et coordonnateur du groupe de travail. «Il donne des conseils cliniques pratiques pour le diagnostic différentiel de ces pathologies survenant parfois dans des circonstances dramatiques et pour l’utilisation optimale de nouveaux médicaments innovants mais coûteux, tels que les inhibiteurs du complément».

 

Ce travail s’inscrit dans la volonté du Service de néphrologie et d’hypertension du CHUV de développer un axe de recherche clinique et translationnelle autour des MAT rénales, notamment celles médiées par le complément, en collaboration avec les services d’immunologie et d’hématologie. Il sera prolongé par un travail national sur les MAT de la grossesse et du postpartum mené avec les équipes du Pr Alberio au Service d’hématologie et du Pr Baud au Service de gynécologie et obstétrique.

 

Lien vers la publication

 

*Le groupe a réuni des experts de France, Italie, Grande-Bretagne, Espagne et Etats-Unis - le Professeur Lorenzo Alberio, médecin chef au Service d’hématologie du CHUV y a contribué.

 

1. Fakhouri, F., et al., Management of thrombotic microangiopathy in pregnancy and postpartum: report from an international working group. Blood, 2020. 136(19): p. 2103-2117.

 Last updated on 14/01/2021 at 12:10