La Fondation CHUV octroie trois bourses de recherche sur le COVID-19

Published by Joanisse Michele on 15.12.2020
Grâce à l’appui de généreux donateurs privés en faveur de la recherche clinique COVID-19, la Fondation CHUV a octroyé trois bourses de CHF 80'000.- à trois projets prometteurs qui illustrent la richesse de la recherche au CHUV. Bravo aux lauréats !

En réponse à un contexte pandémique particulièrement oppressant, de nombreuses équipes de chercheurs et chercheuses du CHUV ont mis sur pied plusieurs études relatives à différents aspects du COVID-19. Cette mobilisation de scientifiques de toute l’institution confirme non seulement la tradition de recherche variée menée dans notre hôpital, mais lui permet aussi de jouer pleinement son rôle académique au service de la communauté.

 

Afin de soutenir cet élan, la Fondation CHUV, en collaboration avec la Direction générale du CHUV et le Décanat de la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne (FBM-UNIL), a mis sur pied un Fonds pour la recherche COVID-19 durant la première vague du printemps. Il est important de se rappeler qu’en temps de crise comme en temps normal, la communauté scientifique du CHUV se mobilise dans l’intérêt de tous, tout en assurant le suivi des patients. Le grand nombre et la variété de projets de recherche élaborés en réponse au virus en est un des témoignages.

 

Durant l’été, la Fondation CHUV a lancé un appel à projets, en collaboration avec la Sous-commission de recherche clinique FBM-UNIL, qui a évalué les projets. Les membres de la Sous-commission se sont basés sur les critères suivants : qualité du projet, question étudiée, compétences des équipes de recherche et besoin de financement. Sur les 17 projets soumis, les 3 suivants ont été sélectionnés pour une bourse :

 

Génétique humaine des formes sévères de COVID-19 chez des patients sans facteurs de risque connus

Chef de projet: Prof. Jacques Fellay - Unité de Médecine de précision (Département de médecine de laboratoire et pathologie)

But de l’étude : Déchiffrer la base génétique humaine de la réponse extrême (cas graves chez des patients jeunes et en bonne santé préalable) à l'infection par le coronavirus SRAS-CoV-2.

 

COVI-Preg: registre international de femmes enceintes et atteintes du COVID-19

Chef.fe.s de projet: Prof. Alice Panchaud Monnat – Service de Pharmacie (Département des centres interdisciplinaires) et Prof. David Baud - Service de gynécologie-obstétrique (Département femme-mère-enfant)

But de l’étude : Clarifier l’impact du COVID-19 chez les femmes enceintes lors du premier et du deuxième trimestre de grossesse, et contribuer ainsi à un registre de données internationales pour mieux connaître les effets du virus sur les femmes enceintes.

 

Le spectre des atteintes rénales au cours du COVID-19

Chef de projet : Prof. Fadi Fakhouri - Service de néphrologie (Département de médecine)

But de l’étude :  Comprendre l’atteinte rénale du COVID-19 et à terme identifier une prévention et un traitement plus ciblés des complications rénales qui sont parmi les plus fréquentes du COVID-19.

 Last updated on 14/01/2021 at 12:10