La 1ère enquête nationale sur la santé des personnes LGBT est en ligne

Published by Bovet Remund Virginie on 18.05.2021
Cette étude est réalisée par la Haute école spécialisée de Lucerne, sur mandat de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et en collaboration notamment avec le CHUV.

En Suisse, des données significatives sur la santé des personnes LGBT manquent. Ces informations seraient pourtant primordiales pour l’égalité des chances en matière de santé et nécessaires à l’identification des besoins et des problèmes éventuels.

Sur quoi porte l’enquête ?

Cette enquête porte sur cinq domaines importants : accès aux soins de santé, auto-évaluation de la santé, santé sexuelle, consommation de substances psychoactives et santé mentale. Environ 30 minutes sont nécessaires pour remplir le questionnaire de façon anonyme.

Qui réalise l’enquête ?

L’étude a été mandatée par l’Office fédéral de la santé publique et est menée par la Haute école spécialisée de Lucerne – Travail social. L’étude est soutenue par un groupe consultatif d’organisations LGBT.

Qui peut participer ?

Vous pouvez participer si vous : 

  • vivez en Suisse,
  • êtes âgé-x-e d’au moins 15 ans
  • êtes lesbienne, gay, bisexuel-x-le ou trans. Les personnes ayant d’autres identités (queer, non-binaire) sont également invités-x-ées à participer.

Accéder à l'enquête en ligne 

https://blog.hslu.ch/lgbt-sante/

Cette étude est accompagnée par les organisations LGBT suisses Pink Cross, LOS, TGNS, Fédération romande des associations LGBTIQ et l’Aide suisse contre le sida. Elle est menée par la Haute école spécialisée de Travail social de Lucerne, sur mandat de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), l'Hôpital universitaire de Bâle et les services sociaux psychiatriques cantonaux du canton du Tessin sont des partenaires de cette recherche.

 Last updated on 15/06/2021 at 16:10