Antibiotiques: «Propager la connaissance, stopper la résistance!»

Published by Grand Clementine on 18.11.2021
L’antibiorésistance est un problème de santé publique d’ampleur mondiale qui touche également la Suisse. L’usage inapproprié ou excessif des antibiotiques dans le domaine médical, vétérinaire et agro-alimentaire amplifie cette problématique.

Chaque année en novembre, l’OMS organise une semaine de sensibilisation du grand public, des professionnel-le-s de la santé et des politiques pour informer sur l’ampleur et les conséquences de l’antibiorésistance. Les estimations du Centre suisse pour le contrôle de l’antibiorésistance, Anresis, montrent une augmentation des infections et des décès causés par des germes résistants au fil du temps.

Cette année, la campagne intitulée « Spread Awareness, Stop Resistance » / « Propager la connaissance, Stopper la résistance » vise à responsabiliser tous les acteurs du domaine. En effet, la résistance aux antibiotiques nous concerne tous.

Comment pouvons-nous contribuer à lutte contre l’antibiorésistance ?

  • À titre individuel, les antibiotiques ne devraient être pris que sur prescription médicale, en respectant la posologie et sans les partager avec d'autres personnes.

  • Dans le secteur hospitalier ou ambulatoire, tout-e professionnel-le de santé a le devoir de questionner l'indication de chaque prescription antibiotique, de choisir le spectre le plus étroit, de se tenir informé-e des recommandations à disposition et d’accompagner toute administration antibiotique d’explications claires à fournir au patient.

L’Unité d’hygiène, prévention et contrôle de l’infection du Service de médecine préventive hospitalière du CHUV invite ainsi les professionnel-le-s prescrivant des antibiotiques à tester leurs connaissances sur le site Objectif Préservation Antibiotiques, développé par Dre Estelle Moulin, Dre Laurence Senn et Dr Emmanouil Glampedakis. Vous y trouverez une série de vignettes cliniques et de quiz, ainsi que des outils pratiques d’aide à la prescription et des points théoriques pour renforcer vos connaissances.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter Dre Estelle Moulin et Dr Emmanouil Glampedakis.

 

Liens utiles :

 Last updated on 29/11/2021 at 12:10