Le Département de médecine récompensé par deux prix de la LVCV

Published by Grand Clementine on 14.10.2022
La Ligue vaudoise contre les maladies cardiovasculaires (LVCV) décerne des prix pour soutenir des projets de recherche ou récompenser des études dans le domaine de la prévention. Deux médecins du Département de médecine sont primés!

Chaque année, la Ligue vaudoise contre les maladies cardiovasculaires (LVCV) décerne trois prix Santé-Cardiovasculaire dotés de CHF 30’000 au total, pour soutenir le financement de projets de recherche ainsi que pour récompenser des actions en cours de réalisation ou déjà réalisées ou des études dans le domaine de la prévention des maladies cardiovasculaires au sens large. Le 29 septembre 2022, la LVCV a décerné ses prix, récompensant notamment deux travaux d’études au Département de médecine :

Catégorie Prix Action, soutenant la mise sur pied d’un nouveau projet de recherche

Adrien Waeber, candidat MD-PhD, est récompensé pour son projet de thèse au Centre d’investigation et de recherche sur le sommeil «Pathophysiological determinants of pulse wave amplitude variations in sleep apnea patients: a crossover interventional study»

Cette recherche met en évidence l'association entre l’amplitude de l’onde de pouls et les maladies cardiovasculaires chez les patients atteints d’apnées du sommeil, en étudiant la valeur du signal nocturne de la photopléthysmographie numérique (PPG) basée sur l'oxymétrie. Il s'agit d'une technique non invasive et facile d'accès qui détecte les variations du flux sanguin pulsatile du doigt et permet d'estimer le risque cardiovasculaire chez les patient.e.s souffrant d'apnées du sommeil. Ce marqueur pourrait facilement être utilisé dans tous les contextes cliniques et pourrait contribuer à développer une approche de médecine de précision pour le traitement des apnées nocturnes.

Catégorie Prix Travail d’étude, récompensant un travail d’étude de type bachelor, master, thèse ou publication scientifique

Benoît Delabays, chef de clinique, obtient le 1er prix pour son travail au Service de médecine interne «Cardiovascular risk assessment in people living with HIV compared to the general population»

En comparant les données contemporaines de la Cohorte Suisse du VIH et de l’étude CoLaus|PsyCoLaus, cette recherche a montré que l’incidence des maladies cardiovasculaires était toujours élevée chez les personnes vivant avec le VIH (jusqu’à 2x supérieure), soulignant l’importance des mesures préventives dans cette population. Les scores de risque cardiovasculaire établis pour la population générale, tel que SCORE2, étaient tout aussi performants qu’un score plus complexe établi spécifiquement pour les personnes vivant avec le VIH.  

 

La Direction du Département, le Service de médecine interne et le Centre d’investigation et de recherche sur le sommeil félicitent chaleureusement ces deux jeunes chercheurs ! 

 

Lien vers le site de la LVCV

 Last updated on 25/11/2022 at 08:10