Dr Dominique Velin récompensé par le Falk Innovation Award 2022

Published by Grand Clementine on 18.11.2022
Dr Dominique Velin du Service de gastro-entérologie reçoit le Dr Falk Pharma Innovation Award 2022, récompensant sa recherche parue dans la revue GUT : « L’infection par Helicobacter pylori diminue l’efficacité des immunothérapies contre le cancer ».

La recherche du PD Dr Dominique Velin, parue dans la revue GUT, vient d’être récompensée par le prestigieux Falk Innovation Award 2022, un prix hautement compétitif doté de CHF 10'000. Ce prix récompense les recherches de scientifiques internationaux dans les domaines de la gastroentérologie et de l'hépatologie.

L'infection par Helicobacter pylori diminue l'efficacité des immunothérapies

Chez les patients atteints de cancer, le traitement à l’aide d'anticorps monoclonaux de type « immune checkpoint inhibitors » (ICIs) stimule les réponses immunitaires anti-tumorales. Ces immunothérapies sont très efficaces, néanmoins la majorité des patients ne répondent pas aux ICIs. Plusieurs facteurs sont associés à la résistance aux ICIs, tels que la fréquence des mutations de la tumeur et la composition du microbiote gastro-intestinal.

Cette étude montre que la présence de la bactérie Helicobacter pylori dans l’estomac des patients est associée à une faible réponse aux ICIs.  L’équipe de recherche du Dr Velin a observé qu’Helicobacter pylori atténue les réponses immunitaires innées et adaptatives des hôtes infectés et plus spécifiquement réduit les activités anti-tumorales des lymphocytes T CD8+ en modifiant les fonctions de cross-présentation des cellules dendritiques.

En conclusion, une sérologie détectant Helicobacter pylori chez les patient.e.s pourrait devenir un outil diagnostic simple et rapide permettant la sélection de la meilleure approche thérapeutique.

 

Le Service de gastro-entérologie ainsi que la Direction du Département de médecine félicitent chaleureusement le Dr Velin pour sa recherche.

 Last updated on 25/11/2022 at 08:10