Antibiotiques à larges spectres, vraiment nécessaires?

Published by Grand Clementine on 16.11.2022
Face aux défis actuels et futurs engendrés par l’émergence et la transmission de bactéries résistantes, l’usage raisonné des antibiotiques constitue une priorité pour chacune et chacun d’entre nous.

Du 18 au 24 novembre 2022, le CHUV, en collaboration avec les hôpitaux et cliniques vaudoises, s’associe à la Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques, portée par différentes organisations de santé publique*. Le but de cette semaine de sensibilisation est de mieux faire connaître le phénomène mondial de résistance aux antibiotiques et d’encourager le grand public, les personnel.le.s de santé et les décideurs à adopter les meilleures pratiques afin d’éviter l’apparition d’une résistance aux antibiotiques et que celle-ci ne continue à se propager.

 

Cette année, nous avons choisi de mettre en avant les indications à la prescription d’antibiotiques à large spectre. En effet, l’utilisation de ces antimicrobiens contribue à la sélection de germes résistants, modifie le microbiote et doit faire l’objet d’une politique d’épargne. Dans de nombreuses situations cliniques, il est possible d’utiliser d’autres alternatives et d’opter pour un spectre plus étroit.

 

Nommée « Larges spectres, vraiment nécessaires ? Des alternatives existent ! », la campagne invite à s’intéresser à la prescription de deux antibiotiques utilisés quotidiennement en milieu hospitalier: la pipéracilline-tazobactam (Tazobac®) et les carbapénèmes.

 

Dans quelles situations peut-on les épargner ?  Quelles sont les alternatives ? Sont-ils toujours nécessaires en cas d’infection nosocomiale ? Telles sont les questions soulevées et développées dans le flyer joint, conçu par les Unités d’hygiène, prévention et contrôle de l’infection du CHUV et du Canton de Vaud, en collaboration avec le Groupe de Travail anti-infectieux du CHUV.

 

Plus globalement, questionner quotidiennement chaque prescription antibiotique selon le principe « Start Smart, then focus ! » présenté sur notre flyer, c’est participer activement à la lutte contre l’antibiorésistance.

 

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter Dre Estelle Ben Salah-Moulin et Dr Pablo Valladares.

 

*Liens utiles :  

www.objectif-preservation-antibiotiques.ch

www.anresis.ch

 Last updated on 25/11/2022 at 08:10