Découvrez le numéro 26 du magazine IN VIVO

Published by Demaison Arnaud on 11.01.2023
Moins connue que la médecine de pointe, la pratique sociale et communautaire joue un rôle tout aussi important. Découvrez notre dossier «Situations de vulnérabilité: des besoins spécifiques» dès aujourd’hui dans le numéro 26 d’In Vivo.

Focus / EDITORIAL

Un petit bobo qui finira par coûter cher

Focus / DOSSIER

La réputation flatteuse du système de santé suisse est souvent liée à ses prestations de pointe. Moins connue, la pratique sociale et communautaire joue un rôle tout aussi important. Elle s’adresse à des populations peu visibles et peut, à faible coût, changer en profondeur leurs conditions de vie. Zoom sur un pan de la médecine qui a fait de la vulnérabilité son champ de bataille et de recherche.

Précarité : la médecine sociale en première ligne

Focus / DOSSIER

Arrivée en Suisse le 16 avril dernier d’Ukraine avec ses parents, Maryna Melnyk réside désormais dans le canton de Vaud. Malgré les difficultés rencontrées, elle tient à exprimer sa reconnaissance pour l’accueil mis en place par la Suisse à destination des réfugié·e·s d’Ukraine.

« Malgré les conditions difficiles, nous essayons de voir le positif »

Mens Sana / INTERVIEW

Solange Peters En première ligne dans la mobilisation européenne contre le cancer, Solange Peters est responsable de l’oncologie médicale au CHUV. Elle se bat depuis longtemps contre les stéréotypes de genre en milieu hospitalier. Rencontre.

« J’aimerais montrer que la diversité n’est pas une menace »

Mens Sana / DÉCRYPTAGE 

Incomprise et taboue, la maladie de Crohn reste aujourd’hui incurable. Dans les cas les plus aigus, les spécialistes recommandent la suppression d’une partie de l’intestin. Les associations se mobilisent pour sensibiliser la population et soutenir les personnes atteintes.

Vivre avec la maladie de Crohn

Mens Sana / PROSPECTION

Infecté par le Covid-19, Paul*, employé du Service de communication au CHUV a subi, comme de nombreuses personnes, les symptômes de la version longue de la maladie. Entre doutes paralysants et capacités réduites, son expérience fait écho aux contours flous qui entourent encore cette maladie. Témoignage.

Covid-long : le préjudice du doute

Mens Sana / TENDANCE

Le microdosage de psychédéliques permet de traiter la dépression, la migraine, ou le stress post-traumatique. Gros plan sur un phénomène qui gagne en popularité.

Se soigner au LSD, sans faire d’accro

Corpore Sano / INNOVATION

En constante augmentation au sein de la population, le burn-out reste difficile à diagnostiquer. Une équipe de recherche bernoise imagine une méthode pour identifier la maladie grâce à l’intelligence artificielle.

Burn-out et Big Data

Corpore Sano / DÉCRYPTAGE

Le phénomène que les spécialistes appellent « Abusive head trauma » (AHT) fait de nombreuses victimes, dont au moins une dizaine de morts chaque année en Suisse. Une campagne vient d’être lancée pour prévenir ce geste aux lourdes conséquences. L’enjeu central : dédramatiser et mieux comprendre les pleurs des nourrissons.

Bébés secoués :comment éviter le drame

 

Corpore Sano / DÉCRYPTAGE

Elle touche au moins une femme sur dix, peut causer des douleurs importantes et mener à l’infertilité. Pourtant, l’endométriose reste souvent décelée trop tard. Un test salivaire pourrait accélérer son diagnostic.

Les mystères de la très douloureuse endométriose

Mens Sana / EN IMAGES

À l’hôpital, le personnel s’équipe chaque jour de vêtements professionnels afin d’être reconnaissable et de respecter les essentielles normes d’hygiène. Immersion dans le parcours de lavage des blouses médicales.

Le parcours d’une blouse

Corpore Sano / TENDANCE

La tendance du low cost atteint désormais les soins orthodontiques. Diverses entreprises proposent un réalignement des dents pour des sommes particulièrement attrayantes. Mais la qualité est-elle toujours au rendez-vous ?

Le mirage des sourires pour quelques francs

Mens Sana / RECHERCHE

Dans ce « Labo des humanités », In Vivo vous fait découvrir un projet de recherche de l’Institut des humanités en médecine (IHM) du CHUV et de la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL.

Prendre conscience des discriminations à l’égard des populations dites vulnérables Elena Martinez

 

 

 Last updated on 25/01/2023 at 10:10