Amélioration du dépistage et du suivi de la maladie cœliaque

Afin d’améliorer la prise en charge des patients souffrants de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), le Laboratoire d’Immunologie et Allergie du CHUV vous propose, dès le 02 mai 2022, un nouveau test de dépistage et de suivi de la maladie cœliaque.

Ce test offre la possibilité de mesurer de manière simultanée la présence d’anticorps de type IgG et IgA dirigés contre la transglutaminase tissulaire (anti-tTG) et contre le peptide déaminé de la gliadine (anti-DGP).

Cette technique semi-quantitative PMAT (particle-based multi-analyte technology) repose sur l’utilisation de billes recouvertes de peptides synthétiques dérivés de la gliadine déaminée et d’antigènes recombinants de la transglutaminase tissulaire humaine.

Ce nouveau test accroît la sensibilité, notamment au sein des populations pédiatriques, tout en permettant une évaluation individuelle des paramètres mesurés. Dans le cadre d’un suivi, les paramètres anti-tTG/ anti-DGP IgG et/ou IgA sont également proposés.

Afin de réaliser ce test, votre demande devra comporter une tube 7.5 ml de sérum gel, accompagnée du formulaire N°50-Immunologie.

Le prix de cette prestation est de 84.-.

 Last updated on 02/05/2022 at 16:32