Recommandations suisses pour le traitement de la mucoviscidose adulte

Published by Kittel Amelie on 05.08.2019
Un nouveau guide en ligne de recommandations pratiques pour le traitement de la mucoviscidose vient de sortir. Coordonné par la Dre Angela Koutsokera et le PD Dr Alain Sauty, l'ouvrage réunit l’expertise de plus de 60 auteurs suisses et étrangers.

La survie des patients souffrant de mucoviscidose s'est considérablement améliorée au cours des dernières années. Avec l'âge, les complications deviennent plus fréquentes, entraînant de nouveaux défis. Afin d’adapter les soins aux besoins d’une population de patients vieillissante, il est nécessaire de développer des centres et plans de soins spécifiques aux adultes.

Destinées aux médecins, soignants et physiothérapeutes, ces nouvelles recommandations pratiques ont été élaborées sur la base de la littérature disponible, de données cliniques ainsi que de l’expérience de nombreux auteurs. Elles ont fait l’objet d’une validation par un «advisory board», composé d’experts issus des centres de mucoviscidose adultes en Suisse.

Découvrir les recommandations en utilisant ce lien

Quelques chapitres sont encore en révision et seront ajoutés prochainement. Les recommandations feront l’objet d’une mise à jour annuelle.

Ce projet a été mené par la Dre Angela Koutsokera, cheffe de clinique au Service de Pneumologie du CHUV et le Dr Alain Sauty, médecin chef à l’Hôpital Neuchatelois-Pourtalès et médecin agréé au CHUV.

 Last updated on 20/09/2019 at 12:10