COVID-19 - Guide du confinement

Conseils et ressources pour prendre soin de votre santé mentale et physique durant le confinement

Pourquoi ces pages?

En cette période de crise sanitaire que nous traversons, l’application des mesures de distance sociale, de quarantaine et d’isolement peut engendrer toutes sortes de sentiments et de pensées. Ces pages visent à vous suggérer différents conseils et moyens pour prendre soin de vous, de votre santé physique mais également mentale, tout en restant en sécurité chez vous. Il propose également différentes aides externes à contacter en cas de besoin.

Notez que les listes des liens internet vers les différents services ou activités de loisirs ne sont pas exhaustives. Les adresses proposées dans les pages qui vont suivre sont un bref aperçu des offres existantes, et sont données en guise d’introduction; ainsi, pour les livraisons à domicile, par exemple, il existe beaucoup d’autres solutions locales.

    Généralités et quelques définitions

    La quarantaine consiste à séparer et restreindre les mouvements des personnes qui ont potentiellement été exposées à une maladie contagieuse, pour voir si elles tombent malades, ceci afin de réduire le risque de contaminer d’autres personnes. La durée de la quarantaine dépend de chaque maladie, pour le COVID-19 la quarantaine dure 10 jours.

    L’isolement consiste à séparer les personnes qui ont effectivement été diagnostiquées positives à la maladie, des personnes qui ne sont pas malades, pendant une durée de minimum 10 jours depuis le début des symptômes (et au moins 48 heures sans symptômes).

    La distanciation sociale désigne les mesures prises par les responsables de la santé publique pour arrêter ou ralentir la propagation d’une maladie contagieuse et qui visent à séparer les individus les uns des autres. 

    Principaux modes de transmission du Covid-19

    • Lors de contacts étroits et prolongés: quand on se tient à moins de 2 mètres d’une personne malade.
    • Par gouttelettes: si une personne malade tousse ou éternue, les virus peuvent atteindre directement les muqueuses du nez, de la bouche ou des yeux d’autres personnes.
    • Via les mains: les gouttelettes contagieuses expulsées lors de toux ou d’éternuements se retrouvent sur les mains. Les virus peuvent aussi se trouver sur une surface que l’on touche. Ils atteignent la bouche, le nez ou les yeux lorsque l’on se touche le visage.
     Last updated on 05/05/2020 at 17:09