Marine Louvet primée au congrès annuel de la SSM

Published by Genovese Franco on 10.09.2024
Félicitations à Marine Louvet, doctorante à l'Institut de microbiologie, pour l'obtention du prix de la meilleure présentation orale en mycologie, lors du congrès annuel de la Swiss Society for Microbiology (SSM) à Berne.

Marine Louvet est doctorante au sein du laboratoire de recherche de Frédéric Lamoth, à l’Institut de microbiologie. Ses travaux portent sur les mécanismes de résistance aux antifongiques de la levure pathogène Candida auris. Intitulée « UME6 controls aggregation, biofilm formation and pseudofilamentation in Candida auris », sa présentation orale au congrès annuel de la Swiss Society for Mircrobiology, qui s’est tenu du 28 au 30 août dernier à Berne, a reçu les faveurs jury, dans la catégorie mycologie.

Une recherche plus que jamais d’actualité

Depuis que la levure pathogène Candida auris a émergé en 2009, celle-ci a été responsable d’épidémies dans de nombreux hôpitaux à travers le monde. Récemment, un cas a été identifié au CHUV. Si les modifications morphogénétiques sont bien étudiées et connues chez Candida albicans, ce n’est pas le cas pour Candida auris.

Le but de ce travail de recherche était d’identifier les facteurs responsables de la transmission de C. auris et potentiellement à l’origine de sa capacité à créer des épidémies. Ce projet a permis d’identifier un gène responsable de la formation de biofilm, de l’agrégation et de la pseudo-filamentation, des caractéristiques permettant à cette levure d’adhérer aux surfaces et de résister aux désinfectants habituels.

 Last updated on 02/10/2024 at 10:10