31
Oct
09h00
to
19h00
Symposium
Auditoire Alexandre Yersin, CHUV

Communication sur la fin de vie avec les patients vulnérables

Published by Sterie Anca-Cristina on 31.10.2019
Save the date! Un évènement scientifique regroupe chercheurs et cliniciens autour de la communication concernant la fin de vie

Communication sur la fin de vie avec les patients vulnérables : perspectives interdisciplinaires

Jeudi 31 octobre 2019, 9h-18h00, auditoire A. Yersin, CHUV

La communication médicale a toujours suscité l'intérêt tant des cliniciens que du public et des institutions. En ce qui concerne la fin de vie, après avoir été longtemps éludée, cette thématique occupe actuellement une place grandissante dans la recherche et dans la relation avec les patients. Le but de ce symposium est de reconsidérer la communication sur la fin de vie comme une interaction présentant des enjeux et des défis importants, intervenant en amont déjà de la fin de vie effective; et de discuter des implications auxquelles les parties impliquées doivent faire face.

Dans la matinée, la thématique sera explorée à travers de présentations, en français, sur la pratique clinique des professionnels suisses de la santé et sur les formations sur la communication concernant la fin de vie.

Dans l'après-midi, nous proposons de présenter la pluralité des approches théoriques et méthodologiques utiles à l'analyse de ces échanges. Nous mettrons ensuite en lumière le type de résultats fiables pouvant être ainsi recherchés et obtenus, afin de discuter de leurs retombées pratiques – notamment au niveau de la formation sur la communication. Les présentations de l’après-midi se feront en anglais.

Le programme provisoire se trouve ci-contre.

Ce symposium est organisé par la Chaire de soins palliatifs gériatriques.

La participation à ces événements est gratuite mais les places sont limitées; vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire en nous écrivant à cspg@chuv.ch.

 Last updated on 21/10/2019 at 16:10