Journée de la douleur post-opératoire (2017): les vidéos!

Published by Kottelat Yolande on 15.11.2019
L'Association Internationale d'Etude de la Douleur (en anglais IASP : International Association for the Study of Pain) lance chaque année une campagne mondiale de lutte contre la douleur. En 2017, le thème était " la douleur post-opératoire".

Plus de 300 millions de chirurgies sont effectuées de par le monde chaque année. Cela va de procédures mineures et rapides au cabinet à des opérations de plusieurs heures sur des organes vitaux, chez des patients fragiles. La douleur après chirurgie est souvent vue comme inévitable, quelque chose à endurer. En fait, presque la moitié des patients post-chirurgicaux interrogés dans la dernière partie du 20ème siècle rapportaient des épisodes de douleur post-opératoire intense.

La mobilisation récente des patients appelant à une amélioration du confort après chirurgie, conjuguée avec la volonté des cliniciens de promouvoir des hospitalisations postopératoires plus courtes et sans problèmes, a transformé la pratique du contrôle de la douleur post-opératoire. Au même moment, des techniques chirurgicales mini-invasives et de nouvelles méthodes de gestion de la douleur plus efficaces et avec moins d’effets secondaires permettent de réaliser plus de procédures ambulatoires ou un séjour hospitalier court.

Toutefois, il arrive que la douleur persiste longtemps, bien après la chirurgie. La douleur chronique après une chirurgie a émergé comme un sujet méritant une attention particulière car son impact peut être considérable dans la vie des patients et de leur entourage.

En l’honneur de ce nouveau thème, le Centre d’antalgie a proposé une conférence publique le 13 décembre 2017 avec trois spécialistes CHUV de la question :

  • Dr Marc Suter, médecin anesthésiste associé, Centre d’antalgie du CHUV, a partagé les mécanismes de la douleur post-opératoire et les différents facteurs de risque. Le titre de son exposé était : « La chirurgie doit-elle toujours faire mal ?» (durée de la vidéo : 20 minutes)
  • Dr Fabian Grass, médecin chirurgien, Service de chirurgie viscérale du CHUV, a présenté des données locales quant à la douleur post-opératoire dans son exposé « Données CHUV sur la douleur post-opératoire» (durée de la vidéo : 18 minutes)
  • M. Yvon Gasparutto, infirmier chef au Centre d’antalgie et en salle de réveil du CHUV, a exposé les prises en charge proposées au CHUV et par le centre de la douleur. Sa présentation s’intitulait : « La douleur post-opératoire, un travail d’équipe ! » (durée de la vidéo : 21 minutes)

NB. Attention: depuis certains postes informatiques, il se peut que le son des vidéos soit saccadé. Dans ce cas, contactez le tél. 46’122 qui résoudra le problème ou essayez depuis un autre ordinateur.

 Last updated on 06/12/2019 at 12:10