Prix de la Fondation dalle Molle 2019

Published by Bovet Remund Virginie on 28.11.2019
Le projet primé est co-dirigé par l'HEMU, l'HESAV, la HEIG-VD et le Département de psychiatrie. Il vise à tester un dispositif d’écoute musicale développé spécifiquement pour le contexte des chambres de soins intensifs en psychiatrie.

Angelika Güsewell, responsable recherche et développement de l’HEMU-Vaud, en partenariat avec Alexia Stantzos (ICS, Secteur psychiatrique Nord), Gilles Bangerter (maître enseignement HESAV), Emilie Bovet (maître enseignement et recherche HESAV) et Cédric Bornand (professeur Heig-vd) ont reçu un prix par la Fondation Molle.

La Fondation décerne un prix, chaque année, pour un projet qui promeut la qualité de la vie par le progrès scientifique dans le domaine des nouvelles technologies. Le projet doit être visionnaire, applicable dans la pratique médicale et particulièrement intéressant dans le domaine de la recherche.

Le projet interprofessionnel primé concerne un dispositif d’écoute musicale dans les chambres de soins intensifs en psychiatrie. Nous avons testé un dispositif d’écoute musicale développé spécifiquement pour le contexte des chambres de soins intensifs en psychiatrie, en collectant des données qualitatives et quantitatives dans plusieurs hôpitaux psychiatriques. La recherche vise d’une part à comprendre comment le dispositif d’écoute musicale est utilisé par les patients placés en chambres de soins intensifs, et, d’autre part, à étudier son impact tant sur le vécu subjectif des patients que sur le bien-être au travail des soignants.

La Cérémonie publique de remise de prix a eu lieu le le 22 novembre 2019 au Centre de l’innovation des Hôpitaux Universitaires de Genève.

 

En savoir plus sur la Fondation dalle Molle 

En savoir plus sur le projet Ecoute musicale en chambres de soins intensifs (CSI)

Vidéo de présentation du projet

 Last updated on 06/12/2019 at 12:10