Jeux Olympiques de la Jeunesse: engagement du CHUV

Published by Pini Schorderet Fabienne on 17.12.2019
Découvrez l’engagement du CHUV, partenaire institutionnel et médical des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) et venez sur le stand CHUV, UNIL, HESAV, EPFL, dès le 9 janvier à 17h!

Les Jeux Olympique de la Jeunesse (JOJ) se dérouleront du 9 au 22 janvier 2020. A cette occasion, Lausanne accueillera plus de 1880 jeunes athlètes venus de monde entier.

La permanence médicale au Vortex

Le CHUV est responsable de la mise en place, de l’organisation et du fonctionnement de la clinique médicale pendant les JOJ. Située au cœur du village olympique à Dorigny, elle répondra aux besoins des athlètes et de leur entourage (prise en charge des blessures et des maladies).

En plus des soins, plusieurs prestations de prévention seront proposées aux athlètes, par  exemple:

  • un check-up dentaire gratuit

  • des massages sportifs

  • des conseils en santé sexuelle.

40 professionnels et étudiants en médecine, en soins infirmiers et en physiothérapie y travailleront quotidiennement.

«Health for Performance»

Des activités en lien avec le programme éducationnel «Health for Performance» seront proposées aux jeunes sportifs au Vortex:

  • Des tests d’analyse du mouvement accompagnés de recommandations disponibles grâce à une plateforme connectée qui compile les résultats (tests d’amplitude des articulations, tests d’explosivité, tests d’impulsion et de stabilisation).

  • Prévention de la maltraitance: les athlètes visionnent des extraits de films traitant de violence et sont invités à partager leur ressenti afin qu’ils soient à même de mieux identifier ces situations et d’y répondre. 

  • Prévention de la commotion: les athlètes sont emmenés grâce à la réalité virtuelle à vivre une commotion. Ils sont sensibilisés à la nécessité de se protéger lors de leurs activités et de traiter une commotion subie.

Expérimenter le programme éducationnel à Malley

Dès le 9 janvier à 17h, sur le parvis de la Vaudoise Arena (Malley), le public et en particulier les jeunes sportifs et leur entourage, pourront eux aussi tester le programme «Health for Performance». Cette activité sera proposée pendant toute la durée des JOJ.

Ils pourront créer leur avatar digital qui sera alimenté par les données des tests qu’ils effectueront sur le stand. Ils auront ainsi l’occasion de tester la qualité de leurs mouvements, leur équilibre et leur coordination sur des tapis connectés, tout en recevant des conseils pour les améliorer. D’autres activités en lien avec la prévention des risques dans le sport, leur permettront de vivre une commotion grâce à la réalité virtuelle ou de recevoir des recommandations quant à la gestion du stress, du sommeil et de la nutrition, éléments centraux d’une bonne santé lorsque l’on fait de la compétition.

Dès 2021, ces prestations, développées par les hautes écoles et le CHUV seront proposées à la population dans le nouveau bâtiment, « Smart training», qui va être construit au sein du Centre sportif UNIL/EPFL.

 

 

 Last updated on 22/01/2020 at 10:10