5 à 7 de la FBM: un final sous le signe de l’interfacultaire

Published by Martinez Elena on 20.05.2021
Un dernier «5 à 7 de la FBM interfacultaire» aura lieu le jeudi 17 juin 2021, à 17h à l’auditoire César Roux du CHUV, en présence du Doyen Jean-Daniel Tissot et de plusieurs de ses collègues de l'UNIL.

Après plus d’une année de pandémie, un dernier «5 à 7 de la FBM interfacultaire» aura lieu le jeudi 17 juin 2021, de 17h à 18h45, dans l’auditoire César Roux du CHUV. Cette soirée de conférences mettra à l’honneur les liens tissés ces dernières années entre le Doyen Jean-Daniel Tissot et ses homologues des autres Facultés de l’UNIL. Elle sera accessible en présentiel (sur inscription, pour la communauté universitaire et hospitalière uniquement), ainsi que par visioconférence.

À l’occasion de sa fin de mandat de Doyen, le professeur Jean-Daniel Tissot a souhaité réunir plusieurs de ses collègues de l’UNIL autour d’une idée qui lui tient à cœur: créer des ponts et des projets communs entre les Facultés. Un «5 à 7 d’honneur» réunira ainsi les Facultés de biologie et de médecine (FBM), de théologie et de sciences des religions (FTSR), de droit, des sciences criminelles et d’administration publique (FDCA) et des géosciences et de l’environnement (FGSE).

Le professeur David Hamidovic, rattaché à l’Institut romand des sciences bibliques et précédent Doyen de la FTSR, évoquera ce que le sang signifie au travers des âges et des cultures. Le don du sang est régulièrement confronté à une pénurie de donneurs. Il est souvent difficile de comprendre pourquoi une personne refuse de donner son sang. Les recherches sur l'univers culturel et plus précisément sur l'imaginaire du sang, qui habite chacun d'entre nous, donnent des perspectives de compréhension et, au final, des leviers d'action pour motiver une personne à donner son sang. David Hamidovic a apporté une contribution majeure sur ce thème dans l’ouvrage Le don dans le sang (Éditions Favre), dirigé par Jean-Daniel Tissot et Philippe Schneider, tous deux hématologues.

Le professeur Laurent Moreillon, actuel Doyen de la FDCA, abordera une thématique chère à sa faculté et à la FBM: le droit de la santé, et les frontières parfois floues entre ce qui relève du juridique et de l’éthique. En effet, d’un côté la nécessité de légiférer toujours plus s’impose pour assurer la protection des droits du patient et de ses données personnelles. De l’autre, le besoin de permettre à la médecine et à la recherche de sonder des espaces nouveaux, souvent là où le droit accuse inévitablement un certain retard d’adaptation. Laurent Moreillon pose alors un certain nombre de questions: comment imaginer les relations entre le patient, au cœur du phénomène, le thérapeute, le clinicien, le chercheur, le juriste et le juge? Quelles sont la portée et les limites du consentement du patient et de ses proches? Jusqu’où doit-on pousser les règles de l’art?

Enfin, le professeur Frédéric Herman, Doyen de la FGSE pour quelques mois encore, évoquera les liens ténus entre sciences de la vie et sciences de l’environnement. Car tout au long de l'histoire de la Terre, les changements climatiques ont eu des effets directs sur la biosphère, et donc sur les organismes vivants. Il est aujourd’hui possible de reconstituer les changements climatiques passés en utilisant des technologies de pointe sur des organismes fossilisés. Ou de modéliser, et donc quantifier, les effets du changement climatique actuel sur la biodiversité. Enfin, l’enjeu actuel est d’accroître notre capacité à évaluer l'impact de ces changements sur la santé et à adapter nos comportements pour la protéger. De nouvelles collaborations interfacultaires sont à développer.

Le Doyen Jean-Daniel Tissot terminera cette série de présentations en prononçant quelques mots de «fin», après six ans à la tête de la Faculté de biologie et de médecine.

Rendez-vous donc le jeudi 17 juin 2021, à 17h, pour une soirée qui sera clôturée par le futur Doyen de la FBM, le professeur Manuel Pascual.

>>> Voir le programme complet

Informations pratiques :

«5 à 7 d’honneur»
Rencontre FBM-FTSR-FDCA-FGSE
Jeudi 17 juin 2021, 17h-18h45 | Auditoire César Roux, CHUV

> En présentiel pour la communauté UNIL et CHUV uniquement (nombre de places limité, inscription obligatoire)
> En visioconférence : retransmission en direct via ce lien

 

 Last updated on 08/06/2021 at 12:10