Une nouvelle étape franchie dans l’immunothérapie

Published by Bellonia Gloria on 09.09.2024
Le CHUV a franchi une nouvelle étape dans l’immunothérapie avec la publication de la première étude de prévention secondaire permettant la reprise de l’immunothérapie après une toxicité sévère.

Cette avancée a permis non seulement de prolonger considérablement la durée du traitement après reprise, mais aussi d’éviter toute récidive de la toxicité. L’étude, menée au CHUV, vient d’être publiée dans la revue Annals of Oncology.

Dirigée par le Pr Michel Obeid, en collaboration avec le Dr Pierre-Florent Petit (Service d’oncologie médicale) et le Dr Douglas Daoudlarian (Service d’immunologie et allergologie), l’étude TAPIR est une première mondiale. Elle introduit une approche préventive permettant la reprise de l’immunothérapie après des arthralgies sévères, grâce à l’utilisation d’une prophylaxie secondaire basée sur une thérapie monoclonale bloquant l’axe IL-6/IL-6R. Cette stratégie a permis de réduire de manière significative le délai entre l’arrêt et la reprise de l’immunothérapie, tout en prolongeant la durée de cette dernière sans récidive majeure des arthralgies et sans recours aux stéroïdes. De plus, les patients ayant bénéficié de cette prophylaxie ont également développé une réponse oncologique favorable.

Cette stratégie de prévention secondaire constitue une avancée majeure dans le développement de nouvelles approches visant à optimiser la reprise de l’immunothérapie dans les conditions les plus sûres possibles. D’autres stratégies sont en cours de développement pour gérer diverses toxicités associées aux immunothérapies anticancéreuses. Cette percée ouvre la voie à de nouvelles perspectives pour l'immunologie de précision appliquée aux traitements du cancer.

Cette réussite s'inscrit dans le cadre des projets de recherche de pointe développés par le LCIT dans le cadre d’une collaboration étroite entre les services d'oncologie médicale, immunologie et allergie. Elle illustre non seulement l'excellence des projets cliniques et translationnels menés au CHUV, mais aussi l’importance de l’interdisciplinarité au sein de notre institution et la place importante de notre recherche au niveau européen et international.

Lire l’article dans Annals of Oncology.

 Last updated on 31/10/2024 at 18:10